Spellbook

Spellbook

🎲 Spellbook
⚙️ Collection, gestion de ressources
🖨️ Space Cowboys
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs à partir de 12 ans
⏱️ ~ 30 minutes à 1 heure
💶 ~ 36 €
🖋️ Phil Walker-Harding
🖌️ Cyrille Bertin

Spellbook est un jeu de collection. En tant que magiciens, c’est l’heure de vous retrouver pour le Grand Rite annuel. A vous de collecter et de gérer les Materias afin de compléter vos grimoires avec de nouveaux sorts et de nourrir votre familier. Soyez le premier à apprendre tous vos sorts ou à nourrir au maximum votre familier tenter pour gagner la partie.

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Avant de commencer à jouer

On commence par placer la tuile Autel, la boîte Défausse ainsi que le sac avec les jetons Materia au centre de la table de façon et ce qu’ils soient accessibles de tous les joueurs. On dispose 5 jetons Materia piochés au hasard sur la tuile Autel.

Il ne reste plus qu’à récupérer un plateau Familier, 2 jetons Materia au hasard ainsi qu’un set de 7 cartes Sort par joueur (une carte de chaque couleur). Pour composer votre set, vous pouvez choisir de jouer avec le set 1, 2 ou 3 pour vos premières parties. On vous conseille ensuite d’utiliser l’application Spellbook Companion qui vous génère un set aléatoire. Vous pouvez aussi choisir vous même 7 cartes dont une de chaque couleur.

Vous êtes maintenant prêt à user de votre magie et des materias pour apprendre de nouveaux sorts !

But du jeu

Dans Spellbook, le but du jeu est d’avoir le plus de points à la fin afin de devenir le plus Grand magicien. Pour cela, collecter les materias et utiliser les pour apprendre de nouveaux sorts et nourrir votre familier en les stockant sur celui-ci.

Place au jeu

Une partie de Spellbook se joue en une succession de tours jusqu’à ce qu’une condition déclenche la fin de partie :

  • Un joueur a appris son 7ème sort
  • Un joueur a complété le dernier emplacement disponible sur son plateau Familier

Tour de jeu

Un tour de jeu se joue en trois phases :

  • Matin
  • Midi
  • Soir

Le matin

Durant la phase du Matin, vous avez la possibilité de jouer une action parmi les 2 de bases ou celles des sorts réalisés. Parmi les actions de base, vous pouvez :

  • Prendre un jeton Materia sur l’autel
  • Piocher 2 jetons Materia depuis le sac.

Attention, à tout moment, votre réserve ne peut contenir que 9 jetons Materia. Si vous l’action que vous être en train de jouer vous fait récupérer des jetons Materia, vous pourrez en prendre que pour arriver à 9 dans votre réserve.

Le midi

Là encore, vous n’avez la possibilité que de jouer une seule action, soit l’action de base, soit l’action d’un de vos sorts réalisés. Ici, l’action de base vous permet de stocker un jeton Materia sur votre familier.

Cela vous permet de marquer des points en fin de partie ainsi que d’y mettre fin. Mais vous pourrez aussi remporter des points ou avoir des spécificités pour certaines actions grâce aux sorts que vous aurez incanté !

Le soir

Lors de la phase du soir, l’action de base disponible est celle d’apprendre un sort ! Comme les phases précédentes, vous aurez la possibilité de jouer d’autres actions en fonction des sorts.

Pour apprendre un sort, vous devez défausser autant de Materias de la couleur du sort que le niveau souhaité. Par exemple, si vous souhaitez apprendre un sort de haut niveau (niveau 3), vous devrez défausser 5 Materias de la couleur. S’il vous manque des Materias pour réaliser un sort, vous pourrez défausser 3 Materias de n’importe quelle couleur avec le même symbole.

Une fois réalisé, le sort permet de débloquer un effet. Certains effets sont permanents et s’activent pour la plus part durant les phases de jeu; d’autres sont uniquement avec un effet immédiat ou en fin de partie.

N’oubliez pas qu’invoquer des sorts est également une manière de marquer des points en fin de partie.

A la fin du tour, il faudra compléter l’autel avec un jeton Materia ou le réinitialiser si celui-ci comporte 10 jetons Materia.

C’est maintenant au tour du joueur suivant. Les tours s’enchaînent ainsi jusqu’à ce qu’une des deux conditions de fin de partie soit déclenchée. Une fois le tour terminé, chaque joueur compte ses points en prenant en compte ceux de son familier et ceux de ses différents sorts. Le joueur avec le plus de points remporte la partie et devient le Grand Magicien !

L’application Speelbook Companion

Si vous jouez à deux joueurs, les règles sont identiques à un point près. Lorsque vous placez votre bâtisseur pour choisir une action, vous le placez sur le dieu. Vous réaliser toujours qu’une seule action, mais vous venez bloquer l’autre action pour le second joueur. Vous verrez que cela ajoute un peu de tactique !

NOTRE AVIS

Spellbook est un jeu de collection et de gestion de ressources familial. Les règles du jeu sont accessibles pour des parties rapides. A votre tour de jeu, vous devrez récupérer des jetons Materia puis vous aurez la possibilité d’en stocker sur votre familier ou encore de réaliser un sort. Au fur et à mesure de la partie, grâce aux sorts que vous allez incanter, vous débloquez de nouvelles actions de jeu. Selon les combinaisons de sorts que vous aurez durant la partie, il faudra tenter de réaliser certains sorts avant les autres pour bénéficier de leurs effets tout au long de la partie. On se retrouve presque à faire la course à celui qui réalisera le plus vite ses sorts ou à compléter son familier.

Le jeu offre une belle rejouabilité grâce aux 27 cartes Sort qui proposent ainsi de nombreuses combinaisons de cartes possibles. D’ailleurs l’application Companion pourra vous générer une multitude de combinaisons. On ne vous conseille pas de jouer avec les sets de base en dehors de la découverte du jeu, ceux-ci sont trop simples à jouer. Certains sorts sont d’ailleurs un peu faibles par rapport à d’autres, il est plus intéressant de les jouer en le combinant avec ceux d’autres niveaux.

Le jeu propose un beau matériel avec des jetons en acrylique. Les illustrations quant à elles nous proposent un univers tout droit sorti des grimoires magiques !

Spellbook est un jeu familial où vous vous engagez dans une course avec les autres joueurs de celui qui développera le plus vite ses sorts tout en optimisant au mieux ses ressources. Le jeu offre plusieurs choix tactiques en fonction de la combinaison des sorts de la partie. On apprécie grandement sa rejouabilité ! A vous de faire chauffer les grimoires !

EN SYNTHESE

On aime

  • Un jeu de collection et de gestion de ressources familial
  • Des règles accessibles et des parties rapides
  • Une course à réaliser des sorts et le fait de compléter le familier
  • Réaliser les sorts de manière maligne afin d’optimiser leur utilisation
  • De la rejouabilité grâce aux nombreuses combinaisons de cartes Sort
  • L’application Companion pour générer des combinaisons de sorts
  • Un beau matériel, agréable à jouer

On aime moins

  • Jouer uniquement avec les sets de base
  • Des sorts un peu faibles

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est sincère.

Lien affilié
Boutique Ludum
Lien affilié