Trails

Trails

🎲 Trails
🖨️ Matagot
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans⠀
⏱️ ~ 30 minutes
💶 ~ 22 € ⠀
🖋️ Henry Audubon
🖌️ Fifty-Nine Parks Print Series

Trail est un jeu de collection et de ressources, un jeu indépendant dans la série de Parks. Vous incarnez des randonneurs qui partent explorer des sites emblématiques des États-Unis et des parcs nationaux. De tour en tour, vous allez collecter des ressources sur votre parcours, prendre des photos ainsi que rencontrer quelques animaux sauvages. A vous la randonnée !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

On commence par installer le parcours à l’aide des tuiles Lieu. On place la tuile Départ, puis les 5 tuiles Parcours et enfin la tuile Fin. On mélange les cartes Badge, on en dispose deux à chaque extrémité du parcours face visible et on en distribue à chaque joueur face cachée. On mélange les photos et on place la piste à côté du parcours. On place le jeton Soleil au-dessus de la tuile de Fin et le jeton Ours sur la tuile centrale. Chaque joueur récupère un pion Randonneur et la gourde de la couleur associée. Chacun d’entre vous place son pion Randonneur sur la tuile Départ. Tout est prêt pour démarrer votre randonnée !

Dans Trails, le but du jeu est d’être le joueur avec le plus de points en fin de partie. Pour ce faire, vous allez vous balader sur le parcours et réaliser des allers-retours jusqu’à temps que le soleil soit arrivé sur la tuile Départ. Pendant votre balade, vous allez récupérer des ressources vous permettant de valider des cartes Badge, collecter des photos ou encore rencontrer l’ours pour gagner des bonus.

La partie va se jouer en une succession de tours jusqu’à temps que le jeton Soleil arrive sur la tuile Départ et démarre la fin de partie.

A votre tour de jeu, vous allez déplacer votre pion Randonneur d’une à deux cases et activer l’effet de la tuile sur laquelle vous arrivez. Vous pouvez avancer d’autant de tuiles que vous le souhaitez en utilisant votre gourde. Certaines tuiles vous permettront de récupérer des ressources : feuille, gland ou encore de la pierre, d’autres de collecter une photo contre une ressource ou d’échanger une ressource conte deux autres. Des effets un peu particulier se déclenche lorsque vous arrivez sur la tuile Départ ou Fin :

  • Départ : vous remplissez à nouveau votre gourde si vous l’avez utilisé, vous changez votre randonneur de sens pour reprendre le parcours et vous aurez la possibilité de valider une ou des cartes Badge si vous avez les ressources nécessaires. Les cartes Badge peuvent d’ailleurs vous donner un effet immédiat.
  • Fin : vous récupérer l’effet de la tuile où se trouve le jeton Soleil, vous déplacer le soleil d’une tuile vers l’avant du parcours et vous retournez la tuile sur la face nuit. Comme pour la tuile Départ, vous avez la possibilité de valider une ou des cartes Badge. Vous retourner votre randonneur pour retourner vers le début du parcours. Attention, si vous arrivez sur la tuile Fin alors que le soleil se trouve au dessus de la tuile Départ, vous enclenchez la fin de partie.

Si vous arrivez sur la tuile où se trouve l’ours, en plus d’appliquer l’effet de la tuile, vous lancerez le dé Ours et appliquerez son pouvoir : récupérer une ressource, une photo, échanger des ressources ou encore déplacer l’ours ! Si vous déplacer l’ours, vous avez le droit de déclencher l’effet de la nouvelle tuile :).

Une fois votre tour terminé, on passe au joueur suivant. Les tours s’enchainent ainsi avec des allers-retours tout le long du parcours jusqu’à temps qu’un joueur déclenche la fin de partie. Elle est déclenchée si le soleil est sur la tuile Départ et qu’un joueur arrive sur la tuile Fin. Il reste alors un tour aux autres joueurs.

Chacun compte alors ses points en fonction des photos, des cartes Badges validées ainsi que le nombres d’oiseaux observés. Le joueur avec le plus de points remporte la partie !

NOTRE AVIS

Trails est un jeu familial à base de collection et de gestion de ressources. Matagot nous propose ici une version épurée de son grand frère Park avec quelques petites différences de mécaniques. Le jeu est accessible dès 10 ans, mais vous pourrez jouer avec de plus jeunes enfants. Le jeu propose des parties rapides et sans temps mort, les tours de jeu sont fluides. Une seule action par tour qui est d’avancer sur le parcours et ensuite on applique l’effet de notre tuile d’arrivée. On adore le thème de la randonnée et de la nature que l’on retrouve également dans Parks. Celui-ci est magnifiquement illustré par un collectif de plusieurs illustrateurs. Le matériel est joli et nous immerge bien dans notre randonnée. Ici, tout est rangé dans une petite boîte mais qui comporte pas mal de matériel. Parks est notre coup de cœur de l’année 2020 et Trails le suit, encore un coup de cœur !

EN SYNTHSE

On aime

  • Un jeu familial de collection et de ressources
  • Des parties rapides
  • Un thème autour de la balade en pleine nature comme son grand frère Parks
  • De belles illustrations et un joli matériel

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.