Vienna connection

vienna connection

🎲 Vienna connection
🖨️ Iello
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 5 joueurs à partir de 16 ans⠀
⏱️ ~ 2 à 3 heures / mission
💶 ~ 45 € ⠀
🖋️ Przemysław Rymer, Jakub Poczęty, Ignacy Trzewiczek, Jakub Łapot
🖌️ David Mateusz Kopacz, Rafał Szyma

Vienna Connection est un jeu d’enquêtes et de déduction coopératif en mode campagne. Le jeu est inspiré de la même mécanique que Détective mais ici, vous vous retrouvez plongés au cœur de l’Europe pendant la Guerre Froide. Vous incarnez des agents de la CIA envoyés en mission en Europe en 1977. Vous aurez quatre missions secrètes à remplir où vous allez récupérer des preuves et les analyser, interroger des suspects pour tenter de remplir vos objectifs. Cela commence avec l’enquête sur la mort mystérieuse d’un citoyen américain assassiné à Vienne. Agents, à vous d’enquêter secrètement !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Avant de commencer à jouer, il faudra vous connecter sur le site antaresdatabase.com et installer l’application sur un téléphone ou une tablette. Une fois sur l’application, il faudra sélectionner la mission que vous souhaitez jouer. Vous sortiez de la boîte de jeu l’enveloppe de mission. Il vous faudra préparer également la pioche avec les carte Piste et les dossiers. N’hésitez pas à prévoir de quoi prendre des notes pour chaque joueur. Une fois que tout le monde est prêt, on peut ouvrir l’enveloppe de mission et tout le contenu qu’elle contient. Vous voilà maintenant prêt à enquêter !

Dans Vienna Connection, le but du jeu est d’élucider des enquêtes. Vous avez 4 missions liées les unes aux autres par une campagne. A vous de faire le lien entre chaque piste que vous allez analyser pour en déduire les réponses aux questions posées dans chaque mission. Vos réponses influenceront la suite du jeu !

On le dit depuis tout à l’heure, mais Viannea Connection, c’est une campagne composée de 4 missions. Chaque mission influe un peu sur les suivantes. On vous conseille avant de vous lancer dans la campagne de vous replonger un peu dans l’histoire de la Guerre Froide. N’hésitez pas regarder des vidéos pour vous rappeler de ce passage historique, cela vous aidera à remettre du contexte pour les différentes missions.

Pour commencer une mission, vous allez lire le brief de la mission qui vous donne le contexte de celle-ci et elle vous donne également des premiers éléments pour la commencer comme des Indics par exemple. Il vous faudra prendre également la feuille de mission avec les différentes zones.

Durant la mission, vous allez devoir collecter des informations pour résoudre des énigmes et ainsi terminer le scénario. Les informations que vous allez récupérer vous permettront également d’orienter l’intrigue des missions suivantes.

Vous aurez la possibilité de collecter des informations en utilisant :

  • Des cartes Piste. Les cartes représentent des scènes de crime, des preuves, des témoins, etc. Dès que vous utiliserez une carte Piste, vous aurez potentiellement besoin de cocher des cases zone y correspondant. La carte vous donnera des informations à exploiter mais également de nouvelles pistes
  • Des dossiers. Dans les dossiers, vous trouverez des informations interceptées par la CIA, des coupures de presse, des échanges avec des protagonistes, des coupures de presse, des rapports de police et d’autres documents. Ces dossiers vous mettront d’autres pistes à disposition dont certaines seront à payer
  • Des opérations. Dans chaque mission, vous aurez 3 opérations accessibles. Pendant votre enquête, vous pourrez les réaliser quand vous souhaitez. Il vous faut payer le coût de l’opération. Il ne vous reste plus qu’à résoudre l’effet :D.
  • Des recherches. Au fur et à mesure de votre enquête, vous allez apercevoir un symbole “wifi”. Celui-ci vous indique d’aller vous renseigner sur le fait en question soit sur Google ou en passant par Wikipédia ou encore sur google maps si il s’agit d’un lieu.

Au fur et à mesure de la partie, vous cocherez des cases sur la feuille de mission par rapport aux différentes zones. Dès que vous ne pouvez plus cocher une zone, vous irez cocher des cases sur la partie “Homme en noir”. Dès que toutes les cases “Homme en noir” sont marquées, votre enquête prend fin.

Avec votre équipe de la SAD, il vous faudra aller dans le “rapport final” sur l’application. Vous devrez y résoudre l’énigme et répondre à quelques questions supplémentaires afin d’orienter vos prochaines missions.

Certaines énigmes seront à résoudre tout au long de la campagne. Chaque mission vous fera découvrir des brides des énigmes et à la fin de la 4ème mission, vous devriez savoir les résoudre :D.

Il vous sera possible de rejouer les missions en réinitialisant la campagne et en utilisant la seconde feuille de mission. Et si vous souhaitez la rejouer une troisième fois, il faudra avoir pensé à plastifier les feuilles de mission :D.

NOTRE AVIS

Vienna Connection est un jeu de déduction et d’enquêtes coopératif où vous serez des agents infiltrés en Europe au temps de la Guerre Froide, plus précisément en 1977 ! Les règles sont accessibles mais le jeu demande une certaine concentration et de sens de la déduction. Le jeu offre une campagne en 4 missions avec un lien entre chacune de celles-ci. Pendant la campagne, vous allez récupérer des informations, les analyser et les regrouper, cela vous mettra sur d’autres pistes avec des dossiers à analyser pour tenter de répondre aux énigmes. Ce que l’on aime beaucoup dans le jeu, c’est que le thème est bien présent et surtout qu’il est exploité avec des faits réels de l’Histoire. Un autre point que l’on apprécie beaucoup est le fait que nos actions en fin de mission influencent directement la suite de la campagne. Côté matériel, on trouve beaucoup de documents mais dans des enveloppements où tout est “top secret”. Avant de vous lancer dans une mission, prévoyez un peu de temps pour la réaliser, de notre côté, nous avons mis un peu plus de 3h pour chacune à deux joueurs ;). C’est un jeu auquel nous avons beaucoup apprécié jouer avec des énigmes captivantes à élucider.

EN SYNTHSE

On aime

  • Un jeu de déduction et d’enquêtes coopératif
  • Le thème de la Guerre Froide bien présent
  • Des informations à collecter et à analyser cohérentes
  • Des informations en rapport avec l’Histoire
  • Un matériel bien sympa qui nous immerge un peu plus au cœur de la CIA

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.