Into The Blue

Into The Blue

🎲 Into The Blue
🖨️ Funnyfox
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans⠀
⏱️ ~ 20 minutes
💶 ~ 20 € ⠀
🖋️ Reiner Knizia
🖌️ Alain Boyer

Into The Blue est un jeu d’ambiance à partir de “stop ou encore” et de majorité. Vous incarnez une équipe de plongeurs à la recherche de mystérieux trésors enfouis sous les eaux. Mais attention, vous n’êtes pas seul ! A vous d’explorer les profondeurs et d’en sortir les biens les plus précieux avant vos adversaires ! A vous l’exploration sous l’océan !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

L’installation est super rapide. On installe le plateau de jeu et on y place les jetons Trésors en fonction du nombre de joueurs. On dispose en bas de celui-ci les trésors de manière aléatoire. Le couvercle de la boîte vous servira de piste de dés, vous pourrez donc y placer les dés. Chaque joueur récupère les 12 pions Coquillage d’une couleur. Tout est prêt pour l’exploration sous-marine !

Dans Into The Blue, le but du jeu est de réaliser plusieurs plongées grâce à des séries de dés, de rapporter de trésors pendant la partie en cas de plongée parfaite ou d’obtenir des majorités en fin de partie pour remonter des trésors supplémentaires. Si vous avez le plus de points en fin de partie, vous la remporter !

La partie va se jouer en une succession de tours où chacun va jouer à tour de rôle.

Lors de votre tour, vous allez lancer les 6 dés. Vous aurez en tout 3 lancers pour obtenir la combinaison que vous souhaitez. Entre chaque lancer, vous pouvez bloquer des dés. Attention, ceux-ci ne pourront plus être relancés. Votre but lors que vous lancez les dés et d’obtenir une suite. Les dés que vous aurez conservé sont à placer dans l’ordre croissant devant vous. A la fin du 3ème lancer, vous aurez tous les dés. En fonction des dés récupérer, trois cas de figures d’offrent à vous :

  • Une plongée réussie

Vous avez au moins une suite ininterrompue qui commence par un “1”. Tous les dés qui ne font pas partis de la suite sont perdus. Ensuite, il vous reste à choisir un des dé valide. Sa valeur indiquera le palier où vous allez placer des coquillages. Si vous avez plusieurs dés de cette valeur, vous pouvez ainsi mettre plusieurs coquillages. C’est ainsi que vous tenterez d’avoir des majorités sur les paliers.

  • Une plongée infructueuse

Si vous n’avez pas de “1” pour commencer une suite, c’est perdu ! Vous passez votre tour !

  • Une plongée parfaite

Si vous arrivez à avoir une une suite ininterrompue de “1” à “5” ainsi qu’un coffre, vous avez réalisé une plongée parfaite. Vous récupérez alors un des jetons Coffre et le garder face cachée devant vous. Vous ne pourrez en revanche poser aucun coquillage.

Une fois qu’un jouer a terminé sa plongée, on passe au joueur suivant et ainsi de suite jusqu’à temps qu’une des deux conditions de fin de partie soit déclenchée :

  • soit un joueur n’a plus de coquillage, il reste alors un tour aux autres joueurs
  • soit un joueur récupère le dernier coffre, dans ce cas, la partie prend fin immédiatement.

On compte alors les points en fonction des majorités pour chacun des paliers ainsi que la valeur de chaque coffre obtenue durant la partie. Le joueur avec le plus de point remporte la partie.

NOTRE AVIS

Into The Blue est le nouveau jeu d’ambiance de Funnyfox avec des mécaniques de “stop ou encore” et de majorité. Nous avons ici des règles simples et qui s’expliquent rapidement. On se lance vite dans une partie et on les enchaînent car le jeu nous offre des parties rapides et dynamiques. Il n’y a pas beaucoup de temps morts. A votre tour, vous lancez les dés et tenter d’obtenir la meilleure combinaison pour votre plongée. Il vous faudra choisir judicieusement là où vous placer un ou des coquillages pour récupérer des majorités un peu partout et avoir un maximum de points. Vous aurez peut être la chance de réussir une plongée parfaite et ainsi de récupérer un coffre et garder quelques coquillages pour les tours suivants. On n’y a pas mal jouer à 2 et 4 joueurs. Quand vous jouez à 4 minimum, vous aurez un peu plus de choix à faire entre renforcer une majorité sur un palier et en commencer une nouvelle sur un autre pour récupérer quelques points supplémentaires. Côté matériel, c’est plutôt chouette et c’est un vrai petit plus de prévoir le couvercle de la boîte avec une belle illustration comme piste de dés. Un jeu à sortir à l’apéro pour lancer une soirée jeux entre amis !

EN SYNTHESE

On aime

  • Un jeu d’ambiance de majorité et de “stop ou encore”
  • Un jeu simple pour des parties rapides et dynamiques
  • Plus de choix à 4 et 5 joueurs pour les majorités

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.