Osirium

Osirium

🎲 Osirium
🖨️ 404 On board
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans⠀
⏱️ ~ 30 minutes
💶 ~ 23 € ⠀
🖋️ Alain T. Puysségur
🖌️ Miguel Coimbra

Osirium est un jeu de placement de tuiles stratégique. Au temps de l’Egypte ancienne, vous affrontez vos adversaires lors de l’épreuve d’Osirium pour faire la fierté de votre divinité et ainsi lui prêter allégeance. A vous d’exécuter le plus de rituels à l’aide d’amulettes pour y parvenir !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

On installe le plateau de jeu au centre de la table, c’est sur celui-ci qui vous placerez vos cartes Amulette. Chaque joueur récupère un plateau Divinité ainsi que le jeton Pouvoir qui lui correspond et le dispose sur le bas du plateau sur la face Scarabée. On place la piste de score visible de tous et chacun met son marqueur de score sur le 0. On prépare les deux piles avec les cartes Rituel simple et les cartes Rituel avancée. On distribue à chaque joueur 3 cartes Rituel simple. Vous disposez deux rituels face visible et un face cachée sur leurs emplacements respectifs de votre plateau Divinité. On mélange l’ensemble des cartes Amulettes et on en distribue 4 à chaque joueur. La pioche Amulette est disposée à côté du plateau. Pour terminer, un objectif secret est donné à chaque joueur. A vous de débuter l’épreuve d’Osirium !

Dans Osirium, le but du jeu va être d’avoir le plus de points en fin de partie grâce aux rituels que nous aurions réalisé tout du long grâce aux amulettes.

Une partie de Osirium va se jouer en une succession de tours de jeu. Chaque joueur joue à tour de rôle.

A votre tour, vous devez obligatoirement jouer une carte Amulette de votre main et la placer sur un emplacement libre du plateau. Après avoir joué une carte, vous complétez votre main soit avec une des 4 cartes visibles du marché, soit avec la première carte face cachée de la pioche.

Votre seconde action à votre tour de jeu est d’accomplir un ou plusieurs rituels si vous le pouvez et si vous le souhaitez. Un rituel est accompli si vous arrivez à aligner les amulettes requises par le rituel sur le plateau. Bien évidemment, elles doivent être adjacentes et les flèches doivent se répondre pour que cela soit valide. Lorsque vous réalisez un rituel, il vous faut annoncer si vous l’accomplissez sur le principe de l’Ordre ou du Chaos. L’Ordre vous donnera plus que point que le Chaos et vous devrez aussi détruire moins d’amulette sur le plateau. Le rituel réalisé est placé devant vous ainsi que la ou les cartes Amulette que vous aurez détruit. Dans le cas où vous souhaitez accomplir plusieurs rituels, il faudra prendre en compte le fait que certaines amulettes auront été détruites. Il vous reste à piocher deux cartes Rituel simple ou avancé et à en choisir une parmi les deux.

N’importe quand durant votre tour, vous avez la possibilité d’utiliser votre jeton Pouvoir s’il est disponible. Chaque divinité à son propre pouvoir. Le pouvoir d’Isis est par exemple de faire changer le sens d’une carte Amulette. Pour rendre disponible votre pouvoir, il faudra lors de la destruction d’amulettes en récupérer une avec le symbole Scarabée.

Si à votre tour vous ne souhaitez réaliser aucune action, vous avez la possibilité de défausser toutes vos cartes Amulette et d’en piocher 4 nouvelles.

Dès vos actions réalisées votre tour prend fin et c’est au joueur suivant de jouer.

Les tours s’enchaînent de cette manière jusqu’à temps qu’un joueur termine son 5ème rituel est mette fin à la partie. On ajoute les points des objectifs secrets de chaque joueur l’ayant réussi. Le joueur avec le plus de points remporte l’épreuve d’Osirium et la fierté de sa divinité !

A 4 joueurs, vous pouvez jouer en équipe de deux joueurs. La seule différence est qu’en fin de partie, on ajoute le score des deux joueurs de la même équipe pour avoir le score de l’équipe. Durant la partie, vous n’avez pas la possibilité de communiquer sur le rituel face cachée, sur votre carte en main ou encore sur ce que vous comptez faire à votre tour. vous pouvez bien évidemment aidé votre partenaire en disposant des amulettes pour l’aider à valider un rituel.

NOTRE AVIS

Osirium est un jeu de placement de tuiles calculatoire où l’opportunisme est très présent. Le jeu est accessible et peut vous faire penser à un autre jeu, Splendor. Mais ici, on ajoute une petite difficulté pour récupérer les amulettes qui servent à réaliser les rituels, c’est qu’elles doivent être adjacentes et surtout que les flèches présentes sur les cartes doivent se répondre ! Ca ajoute une vraie notion de casse-tête à base d’amulettes :D. Durant toute la partie, l’interaction est forte, on se pique des amulettes pour réaliser nos rituels et on détruit celle nécessaire pour les autres joueurs, il faudra surveiller ce que font vos adversaires. Ou encore dans la variante coopérative, on essaie d’aider notre partenaire lors du placement de ses amulettes. Côté matériel, c’est joli et simple. Les illustrations se démarquent bien avec le beau travail réalisé par Miguel Coimbra. Osirium reprend des mécaniques qui tournent très bien et arrive à se démarquer dans notre ludothèque !

EN SYNTHESE

On aime

  • Un jeu de placement de tuiles calculatoire et opportuniste
  • Un casse-tête à base d’amulettes
  • Forte interaction
  • Une belle édition avec de jolies illustrations

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.