Pas Vu, Pas Pris

Pas Vu, Pas Pris

🎲 Pas Vu, Pas Pris
🖨️ Letheia Games
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans⠀
⏱️ ~ 30 minutes
💶 ~ 27 € ⠀
🖋️ Phil Vizcarro, Amine Rahmani
🖌️ Sylvain Aublin

Pas vu, Pas pris est un jeu d’ambiance familial dans lequel vous allez incarner une bande de fantômes. Vous vous êtes introduit dans un hôtel et vous avez fait plein de bêtises comme bouger les meubles ou encore réveiller les clients de l’hôtel. Vous essayez maintenant de vous enfuir de l’hôtel en traversant le hall mais attention de ne pas vous faire prendre par les humains qui vous observent depuis la serrure de leur chambre ! A vous de tenter de filer en douce !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

On installe le plateau de jeu qui représente le hall de l’hôtel par lequel vous tentez de vous échapper. Chaque joueur récupère une couleur de fantôme et les disposent sur un côté du plateau. On place les 6 meubles aléatoirement sur le plateau. La serrure est mise sur un des côtés du plateau de manière aléatoire. On prépare la pioche des cartes Déplacement en fonction du nombre de joueurs. Tout est prêt, à vous de vous sauver !

Dans Pas vu, pas Pris, le vut du jeu est de faire traverser le hall à un maximum de vos fantômes sans se faire prendre par les humains. Vous aurez seulement 5 tours de jeu pour y arriver !

Comme on le disait précédemment, une partie de Pas vu, Pas pris va se jouer en 5 tours de jeu. Pendant le tour de jeu, tous les joueurs vont jouer quasiment simultanément.

Au début du tour de jeu, chaque joueur va piocher une carte Déplacement. Si la carte comporte des meubles dessus, dans ce cas, vous pouvez déplacer un des deux meubles. Ensuite, vous déplacez vos fantômes. Il vous faudra répartir la valeur de déplacement entre plusieurs fantômes. N’oubliez pas de les cacher lors du déplacement ! Pour réussir à vous enfuir du hall, il faudra vous déplacer de l’autre côté du plateau. Vous ne pourrez pas faire entrer un nouveau fantôme sur le plateau et le faire sortir sur le même tour, ce serait trop facile sinon :p.

Une fois que tout le monde a déplacé ses fantômes, on passe au placement de la serrure. Chaque joueur lance le dé, uniquement si il n’a pas encore “joué la serrure” et celui-ci avec la plus grande valeur choisit un côté où placer la serrure. Elle ne pourra pas être mise sur le même côté que le tour précédent .

Maintenant que le joueur a choisi un des côtés, il relance le dé pour connaître la porte sur laquelle placer la serrure. Il commence par regarder par la serrure et tous les fantômes visibles retournent de leur côté, ils devront tenter une nouvelle traversée du hall. Les autres joueurs peuvent également vérifier s’il ne resterait pas quelques fantômes de visibles :D.

Le tour est maintenant terminé et tous les joueurs défaussent la carte Déplacement jouée ce tour.

Les 4 tours suivants s’enchaînent de la même manière. La partie se termine à la fin du 5ème tour lorsqu’il n’y a plus de cartes dans la pioche Déplacement. Chaque joueur compte ses points en fonction des fantômes qui ont réussi à traverser le hall. Le joueur avec le plus de points remporte la partie !

Il est possible de varier vos parties en utilisant les cartes Minuit. A partir du 2ème tour, le joueur qui commence à piocher sa carte Déplacement pioche d’abord une carte Minuit. Il en lit l’effet et l’applique immédiatement. Les cartes Minuit ajoutent des petits événements qui vont embêter vos fantômes un petit peu plus :D.

NOTRE AVIS

Pas vu, Pas pris est un jeu d’ambiance drôle et fun pour petit et grand. Les règles sont simples et accessibles, elles permettent de se lancer très vite dans une première partie. Vous jouerez quasiment tous simultanément. Du coup, pas de temps mort durant la partie. En quelque sorte, vous allez réaliser une partie de cache-cache sur plateau avec vos meeples fantôme. Si vous aimez l’interaction, il y en a beaucoup ici. Pendant la phase de déplacement, vous allez tous bouger vos fantômes en même temps et peut-être vouloir la même cachette, alors premier arrivé, premier caché :D. Et puis au moment de vérifier par la serrure, vous pourrez tous regarder pour vous assurer qu’il n’y ait plus de fantômes visibles :D. Côté matériel, c’est très chouette. On a des jolis meubles et des petits meeples fantômes tout mignons. Pas vu, Pas pris est un de nos coups de cœur du festival de Vichy et on en est toujours aussi fan.

EN SYNTHESE

On aime

  • Un jeu d’ambiance familial fun pour petit et grand
  • Une partie de cache-cache avec des meeples Fantôme
  • De l’interaction entre les joueurs
  • Un chouette matériel utilisé durant toute la partie

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.