Wingspan Asie

Wingspan Asie

🎲 Wingspan Asie
⚙️ Collection
🖨️ Matagot
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 2 joueurs à partir de 10 ans
⏱️ ~ 1 à 2 heures
💶 ~ 40 €
🖋️ Elizabeth Hargrave
🖌️ Ana Maria MARTINEZ JARAMILLO, Natalia ROJAS

Wingspan Asie est un jeu de collection d’oiseaux. Nous avons ici un nouveau jeu en standalone pour 2 joueurs que vous pouvez aussi jouer en tant qu’extension pour la boîte de base avec une possibilité de jouer jusqu’à 8.  Vous incarnez des collectionneurs d’oiseaux avec comme objectif d’aménager la plus belle des volières. Partez ici découvrir plus de 90 espèces d’oiseaux qui peuplent l’Asie !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

La mise en place

Côté mise en place, si vous connaissez le jeu Winspan, elle est quasiment identique.

On commence par installer la mangeoire avec les dés, la réserve avec les jetons Nourriture, le plateau avec les cartes Oiseau ainsi que les autres éléments de jeu à proximité.

Chaque joueur récupère un plateau individuel (la volière), les 8 cubes Action d’une couleur. Chacun prend également des ressources, des cartes Oiseau et des cartes Bonus avant de commencer à jouer.

La spécificité de cette version 2 joueurs vient avec un nouveau plateau Duo ainsi que ses tuiles Objectifs qui est disposé de façon à ce qu’il soit accessible aux 2 joueurs. En plus de cela, chaque joueur récupère les pions Duo de la même couleur que les cubes Action et il en place un sur chaque case Oiseau de son plateau.

Tout est maintenant prêt pour aménager votre volière !

Le but du jeu

Dans Wingspan Asie, le but du jeu est d’avoir le plus de points de victoire. Pour cela, vous allez devoir remporter des points liés aux tuiles Objectifs, mais également avec votre collection d’oiseaux et les éléments qui leurs sont associés.

Place au jeu

Une partie de Wingspan Asie se joue en 4 manches où vous allez jouer chacun votre tour. Vous allez voir que les règles sont quasiment les mêmes que celle de la boîte de base si vous connaissez. On va vous expliquer les grandes lignes pour ceux qui ne connaissent pas et les nouveautés apportées par cette version deux joueurs.

A votre tour, vous allez jouer une action parmi 4 :

  • Jouer un oiseau de votre main
  • Gagner de la nourriture et activer les cartes Oiseau de la forêt
  • Pondre des œufs et activer les cartes Oiseau de la prairie
  • Piocher des cartes et et activer les cartes Oiseau des marais
Jouer un oiseau de votre main

Il vous faudra dépenser un cube Action et payer le coût en œuf pour jouer cette action. Maintenant, en respectant la contrainte de pose qui n’est autre que l’habitat dans lequel elle peut être jouée, il faudra payer son coût en ressource.

Dès que vous jouez un oiseau sur un emplacement vide, vous allez récupérer un pion Duo. En fonction des éléments de votre carte Habitat, Nid, Nourriture, vous devrez placer votre pion sur le plateau Duo sur un emplacement respectant une de ces contraintes. Lorsque vous le placez, ayez bien en tête l’objectif en cours et ceux à venir car c’est une façon de marquer des points. Certaines cases du plateau vous donneront des bonus ! Vous pouvez aussi décider de le défausser et cela vous permettra soit de relancer les dés, soit de changer les cartes Oiseaux.

Wingspan Asie
Gagner de la nourriture et activer les cartes Oiseau de la forêt

En jouant cette action, vous allez récupérer le nombre de nourriture en fonction de la case libre la plus à droite de votre plateau Joueur. Dans ce cas, vous choisissez dans la mangeoire le nombre de dés correspondant à ce qui est indiqué sur votre plateau. Certaines cases vous permettent de transformer une carte Oiseau de votre main en nourriture.

Une fois l’action jouée, vous allez pouvoir activer vos cartes Oiseau présente sur la ligne Forêt en partant de la droite pour revenir vers la gauche. Toutes les cartes ne sont pas activables à ce moment, à vous de choisir le moment opportun pour le faire.

Pondre des œufs et activer les cartes Oiseau de la prairie

En plaçant un cube Action sur la ligne « Pondre des œufs », vous allez pondre le nombre d’œufs indiqué sur la case la plus à droite. Les œufs doivent être placés sur une carte Oiseau sur laquelle il reste encore des places dans le nid de disponibles, chaque carte Oiseau a une limite d’œufs d’indiquée sur sa carte. Vous pouvez défausser une ressource pour récupérer un œuf complémentaire. Ayez toujours quelques œufs d’avance car ils vous serviront à jouer des cartes Oiseau par la suite !

Dès que vous avez fini votre action, comme pour la précédente, vous activez toutes vos cartes Oiseau Activables.

Piocher des cartes et et activer les cartes Oiseau des marais

La dernière action de disponible est « Piocher des cartes ». En jouant cette action, vous allez pouvoir piocher autant de cartes que le nombre indiqué sur la dernière carte. Vous avez la possibilité de défausser un œuf pour piocher une carte supplémentaire. Certaines cartes Oiseau vous permettront d’ajouter des cartes sous elles et ainsi de vous faire gagner des points en fin de partie, alors essayez toujours d’avoir des cartes dans votre main. Cela vous permet aussi d’avoir plus de choix dans les oiseaux à ajouter à votre volière.

Ensuite, vous activez chaque carte Oiseau présente dans la ligne.

Fin de manche

Une fois que tous les joueurs ont joué toutes leurs actions, on active les cartes Oiseau avec un pouvoir « Fin de manche ». On compte les points de l’objectif en cours et on utilise un cube Action pour noter les scores. A la manche suivante, on aura alors une action de moins et cela à chaque manche.

Les manches et les tours s’enchainent ainsi jusqu’à la fin de la 4ème manche. Chacun compte alors ses points liés aux objectifs, aux cartes Oiseaux, ainsi qu’avec certaines ressources. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.

NOTRE AVIS

Wingspan Asie est un jeu de collection qui peut se jouer en duo en tant que Standalone ou en extension si vous avez déjà le jeu de base. Les règles entre cette version et la version de base sont très similaires. Si vous aviez l’habitude de jouer à Wingspan à deux joueurs, cette version Asie ajoute un côté un peu plus tactique, stratégique et de l’interaction entre les joueurs. Notamment grâce à l’ajout du plateau sur lequel vous jouerez les points liés aux objectifs. Si vous ajoutez le jeu à la boîte de base en tant qu’extension, celui-ci ajoute de la rejouabilité avec 90 nouvelles cartes Oiseau. Vous pouvez bien évidemment ajouter cette extension aux deux autres. Comme sa version de base, nous avons ici un matériel de qualité et des illustrations qui sont sublimes. Wingspan Asie nous a convaincu pour nos parties à deux joueurs ! L’extension propose également un mode de jeu pour jouer à 7-8 joueurs grâce au mode Nuée.

En synthèse

On aime

  • Un jeu de collection en standalone pour jouer en duo ou en extension
  • Un côté plus tactique et stratégique grâce au plateau Duo
  • De l’interaction entre les joueurs
  • De la rejouabilité en mode extension avec 90 nouvelles cartes Oiseau
  • Un matériel de qualité avec des illustrations toujours aussi chouettes

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est sincère.

Boutique Ludum