Agartha

🎲 Agartha
⚙️ Placement de tuiles, enchères
🖨️ 404 On Board, 404 éditions
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans⠀
⏱️ ~ 30 minutes à 1 heure
💶 ~ 27 € ⠀
🖋️ Nicolas Melet, Jérôme Soleil
🖌️ Jérôme Léon

Agartha est un jeu de placement de tuile et d’enchères. Votre aïeule Rolhnir, grand explorateur, vous a laissé comme héritage les cartes du monde d’Agartha. A vous de parcourir les terres inconnues pour retrouver les cartes secrètes. Multipliez les explorations et les rencontres, collectez des objets et soyez ainsi digne de votre ancêtre en retrouvant le monde perdu d’Agartha !

COMMENT ÇA SE JOUE ?

L’installation du jeu se fait en fonction du nombre de joueurs. Dans une partie à deux joueurs, on installe 3 tuiles Expédition et on ne choisit que les cartes “sans point”. On mélange les cartes et on dispose la pioche à côté des tuiles. Chaque joueur récupère un plateau personnel d’une couleur, les jetons Enchère associés et les jetons Exploration. Avant de commencer la partie, on place 2 cartes par tuiles et chaque joueur s’en voit distribuer deux qu’il place dans les zones de son plateau. Vous pouvez maintenant partir en exploration.

Dans Agartha, le but du jeu est de remporter un maximum de points de victoire en explorant des lieux, en rencontrant des personnages et en collectant des objets. A vous d’utiliser aux mieux les valeurs et les pouvoirs de vos jetons tout en réaliser les meilleurs combos.

La partie va se jouer en 6 manches. Chaque manche se divise en 2 parties :

  • La phase d’enchères
  • La phase de résolution

La phase d’enchères

A votre tour, vous jouez un de vos jetons Enchère face caché sous une tuile. Vous aurez à placer votre jeton dans l’un des 2 zones des tuiles Expédition. Chaque jeton contient deux informations :

  • Une valeur qui vous permettra de prendre par à l’enchère lors de la phase de résolution. Plusieurs jetons peuvent être placés sur une même zone Enchère
  • Une action spécifique qui vous permettra de réaliser l’action correspondante sur votre plateau. Sur cette zone, un seul jeton peut y être placé.

Chaque joueur va jouer tour par tour un de ces jetons. Une fois que chacun aura placé ses 3 jetons, on passera à la phase de résolution.

La phase de résolution

Pour la phase de résolution, on débute toujours par la tuile la plus à gauche en commençant par la zone d’action puis la zone d’enchères, puis on passera à la tuile suivante en suivant le même ordre : action puis enchère.

Si un jeton est placé dans la zone d’action, le joueur le révèle est en applique l’effet. Il existe 3 types d’actions :

  • Déplacer une carte sur votre plateau personnel.
  • Echanger deux cartes de deux emplacement sur son plateau
  • Piocher une carte : soit la première carte de la pioche, soit une des cartes encore présentes sur les tuiles Expédition.

Si des jetons sont placés sur la zone d’enchères, ils sont révélés et on résout l’enchère pour pouvoir attribuer les cartes. Dans ce cas, le joueur avec la plus haute enchère récupère la carte de son choix puis vient la seconde enchère. En cas d’égalité, c’est le joueur en possession de la tuile 1er joueur qui la remporte, sinon c’est le joueur qui a misé en premier qui la remporte. Les cartes ainsi gagnées doivent être disposées dans les emplacements (lieux, personnages ou exploration) de votre plateau personnel.

Lorsque vous placez des cartes sur votre plateau, vous pourrez potentiellement activer l’effet de l’emplacement si vous validez les conditions comme pour les personnages ou les explorations.

Fin de manche

Dès que tous les jetons ont été révélés et qu’ils ont été résolus, la manche prend fin et on prépare une nouvelle manche. On remplie les emplacements vides et on ajoute une 3ème carte sur ceux en contenant deux.

Fin de partie

A la fin de la 6ème manche, la partie prend fin. Chaque joueur compte alors ses points en fonction des différents emplacements ainsi que des points gagnés durant la partie. Le joueur avec le plus de points remporte la partie et aura ainsi permis de retrouver les cartes perdues d’Agartha.

NOTRE AVIS

Agartha est un jeu de placements de tuiles et d’enchères. Les règles ne sont pas complexes mais nous les avons trouvé pas assez claires et avons du nous y pencher plusieurs fois. Outre ce point, le jeu est sympathique et il se joue aussi bien à deux joueurs qu’à plus. La mécanique d’enchère prend encore plus de sens à partir de 3 joueurs. Les actions proposées par le jeu sont simple : on réalise les enchères puis si on a joué des jetons sur la face action, on les résout au fur et à mesure. L’essence du jeu vient des combos à réaliser et à optimiser tout au long de la partie, notamment sur le fait de déplacer des cartes. Le jeu est joli illustré et nous transport au temps des Vikings mais cette fois-ci pas de combats mais de l’exploration :). Agartha est un jeu plaisant aux mécaniques.

EN SYNTHSE

On aime

  • Un jeu de placements de tuiles et d’enchères
  • Fonctionne bien à deux joueurs, les enchères prennent tous leurs sens à au moins 3 joueurs
  • Des actions de jeu simples, mais à utiliser au bon moment pour réaliser et surtout optimiser les combos
  • Un jeu joli illustré qui nous transporte au temps des Vikings

On aime moins

  • Des règles pas assez claires

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.