Barrakuda

🎲 Barrakuda
⚙️ Programmation, collection
🖨️ Helvetiq, Wilson Jeux
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans⠀
⏱️ ~ 20 minutes
💶 ~ 16 € ⠀
🖋️ Isaac Pante, Ajša Zdravković

Barrakuda est un petit jeu de programmation et de collection familial. En tant que plongeur, vous partez pour la Colombie pour explorer les vieilles épaves au large de Carthagène. A vous la chasse aux trésors sous-marine pour tenter de repartir avec de l’or. Mais vous n’êtes pas seul à convoiter ses richesses, d’autres plongeurs ont eu vent de la nouvelle et non loin de là, un barracuda rôderait dans les environs !

COMMENT ÇA SE JOUE ?

On commence mettre en place le fond marin en disposant 6 cartes de valeurs différentes (allant de 1 à 6). On place le pion Barracuda sur la carte Epave 6. Chaque joueur choisit une couleur et les éléments de jeu associés : les cartes Déplacement et Barracuda, son pion ainsi que les cartes Sac et Coffre que vous placez devant vous. Les pièces d’or et les dés sont mis à côté de l’air de jeu. A vous de partir explorer les fonds marins !

Dans Barrakuda, le but du jeu est d’être le premier joueur a ramené 8 pièces d’or dans votre coffre. Pour ce faire, explorer les épaves à l’aide de vos cartes Déplacement pour amasser de l’or, éviter vos adversaires et prenez le contrôle du barracuda pour l’éloigner de vous et l’envoyer vers les autres !

La partie va se jouer en une succession de tours de jeu. Durant un tour de jeu, trois phases vont être jouées :

  • Déplacements des plongeurs
  • Déplacement du barracuda
  • Résolution

Vous l’aurez compris, à votre tour, vous pourrez soit joué une carte Déplacement, soit la carte Barracuda (si vous l’avez toujours en main). Chaque joueur joue simultanément la carte qu’il a choisi face cachée. Dès que chaque joueur a joué sa carte, on révèle les cartes.

Déplacement des plongeurs

Chaque joueur ayant joué une carte Déplacement prend son pion et le pose sur la carte Epave correspondante. Vous laissez votre carte jouée devant vous, elle servira lors de la résolution à déterminée l’initiative.

Déplacement du barracuda

Si vous avez joué le barracuda, vous couchez votre pion sur la carte où il était au tour précédent. Maintenant deux cas de figures peuvent survenir :

  • Si aucune ou plusieurs cartes Barracuda sont jouées sur le même tour, on lance les deux dés. Un dé indique le nombre de cases de déplacement et l’autre la carte vers laquelle il se déplace. Il ne reste maintenant plus qu’à déplacement le Barracuda en sachant qu’il prend toujours le chemin le plus court.
  • Si un seul joueur a joué une carte Barracuda dans ce cas, il lance uniquement le dé de distance et il déplace le Barracuda là où il souhaite.

Résolution

Maintenant que tout le monde s’est déplacé, on résout par ordre croissant les différentes cartes Epave sur lesquelles il y a un plongeur. En fonction du nombre de joueurs présents sur une même carte ou de la présence du Barracuda, les actions ne vont pas être les mêmes :

  • Si vous êtes seul sur votre carte, vous réalisez les deux actions : action unique et l’action commune.
  • Si le Barracuda est sur la même carte que vous, vous perdez tout votre or dont une partie sur la carte où vous êtes. Vous avez tout de même la possibilité de réaliser l’action commune.
  • Si vous êtes à plusieurs sur la même carte, il faudra alors regarder votre initiative. Le joueur qui a l’initiative à deux possibilités : réaliser l’action unique ou voler un adversaire présent sur la carte. Les autres joueurs effectuent l’action commune.

Les actions uniques et communes sont indiqués sur chaque carte. Parmi les actions possibles, vous pourrez récupérer des pièces, récupérer des cartes sans attendre la fin de tour, déplacer des pièces de votre sac vers votre coffre ou encore gagner l’immunité contre le Barracuda.

Une fois que toutes les cartes ont été résolues, on passe à la fin de tour. Cela vous permettra de récupérer des cartes si vous n’en avez plus ou encore votre carte Barracuda si celui-ci a fini sur sa propre carte. Il ne faudra pas oublier de vérifier si un joueur a 8 pièces d’or dans son coffre. Si c’est le cas, la partie prend fin et il la remporte.

Variantes

Le jeu offre plusieurs variantes :

  • Comme le fait de pouvoir rallonger la partie en récupérant 10 pièces d’or au lieu de 8
  • En changeant la configuration des cartes Epaves. Vous trouverez d’ailleurs d’autres configurations sur ce site : http://isaacpante.net/barrakuda/
  • En choisissant d’autres cartes. Chaque carte est présente avec une variation
  • Vous pourrez également jouer en équipe en 2 vs. 2 : chacun votre sac mais vous partagez le même coffre pour la victoire.

NOTRE AVIS

Barrakuda est un jeu familial de programmation et de collection et de course aux pièces d’or dans lequel il ne faudra pas de pitié pour vos adversaires si vous souhaitez remporter la partie. Les règles sont accessibles malgré quelques petites subtilités. Un tour de jeu se joue rapidement avec des actions simples : jouer une carte de votre main et résoudre l’effet de la carte Epave sur laquelle vous vous trouvez. Vos cartes déplacements devront être jouées de manière calculatoire afin de récupérer la ou les actions que vous convoitez sur une carte Epave. N’oubliez pas de surveiller le Barracuda qui a tout moment pourra vous faire perdre vos pièces. On aime beaucoup les variantes que proposent le jeu et plus particulièrement le mode 2 vs. 2. Le jeu offre un matériel minimaliste contenu dans une petite boîte à glisser facilement dans votre sac. Barrakuda est un jeu malin où bluff, chance et stratégie sont de la partie.

EN SYNTHSE

On aime

  • Un jeu familial où il ne faudra pas de pitié pour vos adversaires si vous souhaitez gagner la partie
  • Des actions de jeu simples
  • Plusieurs variantes pour varier vos parties avec un mode 2 vs. 2 super sympathique
  • Un matériel minimaliste dans une petite boîte

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.