Fyfe

🎲 Fyfe
⚙️ Abstrait, placement de tuiles
🖨️ Spielwiese, Blackrock Games
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans⠀
⏱️ ~ 30 minutes à 1 heure
💶 ~ 37 € ⠀
🖋️ Kosch
🖌️ Lukas Siegmon

Fyfe est un jeu abstrait de placement de tuiles. Dans un cadre idyllique avec des mers du sud, une plage paradisiaque et des cocotiers, qu’allez vous trouver en creusant dans le sable ? A vous d’organiser vos découvertes pour réaliser les meilleures combinaisons et remporter la partie. Posez vos jetons aussi judicieusement que possible de façon à remporter un maximum de points !

COMMENT ÇA SE JOUE ?

Pour la mise en place, chaque joueur récupère les éléments d’une couleur : le plateau individuel, les tuiles de score et les 7 porte-bonheurs. On place le sac avec les jetons de façon à ce qu’il soit accessible à l’ensemble des joueurs. Pour terminer, on place les tuiles Preums et les autres jetons au centre de la table. A vous maintenant de compléter votre plateau de façon à gagner le plus de points.

Dans Fyfe, le but du jeu est d’avoir le plus de points en fin de partie. Pour cela, vous avez 25 tours pour remplir judicieusement votre plateau avec les jetons et les tuiles de score. A vous de choisir, vos propres objectifs de points.

La partie va se jouer en 25 tours et ainsi compléter l’intégralité de votre plateau de jetons.

Un tour de jeu va se dérouler en 5 étapes où vous allez jouer de manière simultané.

1. Piochez un jeton

En début de tour, chaque joueur pioche un jeton dans le sac, sauf au premier tour où vous en piochez deux. Celui-ci sera placé dans la zone du bas de votre plateau dans la zone de réserve en attendant d’être placé.

2. Activez un porte-bonheur

Si durant la phase 1, un joueur pioche un jeton porte-bonheur, le jeton sera placé au centre de la table et le joueur piochera un autre jeton qu’il placera sur son plateau.

Maintenant, chaque joueur peut s’il le souhaite activer une de ses tuiles Porte-bonheur. Une fois la tuile jouée, elle est retournée face cachée et elle ne pourra plus être jouée durant la partie. Gardez bien en tête que toute tuile Porte-bonheur non jouée durant la partie, vous rapportera des points en fin de partie ;).

3. Placez un jeton

C’est le moment, de poser un de vos deux jetons en réserve sur un emplacement vide de votre plateau. Aucune contrainte n’est à respectez pour le placer.

4. Poser une tuile de score

Vous devez vérifier si une tuile de score est placé dans la direction où a été placé le jeton (horizontal vertical ou en diagonal). Si ce n’est pas le cas, vous devez en place une dans l’encoche correspondante.

Si vous le souhaitez, vous pouvez poser plusieurs tuiles de score sur un même tour mais attention, cela va venir limiter vos choix pour la pose de vos jetons sur vos prochains tours.

5. Décomptez les points et attribuez les bonus

Pendant votre tour, vous allez peut être compléter une ou des tuiles de score. Dans ce cas, vous la retourner sur la face Soleil pour indiquer qu’elle est réalisée. Si vous êtes le premier joueur a la complété, vous recevez en plus la tuile Preums à mettre dessus, cela vous donnera des points bonus en fin de partie. Une autre façon de marquer des points bonus est de valider plusieurs tuiles sur un même temps.

A la fin du 25ème tours votre plateau sera rempli et la partie prend ainsi fin. Chaque joueur calcul son score en fin des tuiles de score complétées, des points bonus gagnés tout au long de la partie et des porte-bonheurs non utilisés. Le joueur avec le plus de points gagne.

NOTRE AVIS

Fyfe est un jeu abstrait de placement de tuiles aux règles extrêmement simples. A votre tour, vous piochez un jeton, vous en placez un sur votre plateau parmi deux puis si cela est possible pour disposer une tuile de score autour de votre plateau. Pour marquer des points, c’est vous qui décidez vos objectifs en plaçant vos tuiles de score. C’est une course aux points notamment pour gagner des points bonus, mais ne vous précipitez pas non plus car vous risquez par la suite de voir sacrifier des objectifs. Le jeu présente une grosse part de hasard lié au tirage des jetons et vous le verrez, vous ne pouvez pas toujours le contrer. Vous ne serez pour autant jamais bloquer, dans le pire des cas, vous pouvez décider d’abandonner des objectifs pour placer les jetons qui ne vous arrangent pas. Côté matériel, nous avons un matériel de qualité avec des plateaux double layers très appréciables. Fyfe est un jeu abstrait très plaisant et bien thématisé, on apprécie chacune de nos parties qui est un vrai casse-tête.

EN SYNTHSE

On aime

  • Un jeu abstrait aux règles extrêmement simples
  • C’est vous qui choisissez comment marquer des points en plaçant vos tuiles de score
  • Une course aux points pour remporter des points bonus
  • Jamais bloqué, au besoin on peut “sacrifier” un objectif pour placer ses jetons
  • Un matériel de qualité

On aime moins

  • Une grosse part de hasard dans le tirage de jetons que l’on ne peut pas toujours contrer

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.