Complices

🎲 Complices
⚙️ Placement d’ouvriers, majorité
🖨️ OldChap Editions, Blackrock Games
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs à partir de 10 ans⠀
⏱️ ~ 10 minutes
💶 ~ 27 € ⠀
🖋️ Antonin Boccara, Arthur Anguilla, Jules Messaud
🖌️ Pauline Berdal

Complices est un jeu d’ambiance coopératif pour deux joueurs. Vous incarnez un duo de voleurs en quête de butins. Votre soif d’or vous fera visiter différentes salles avec plusieurs niveaux de difficulté, il vous faudra beaucoup de souplesse pour éviter les lasers de sécurité. A vous de bien communiquer pour repartir avec un maximum d’or.

COMMENT ÇA SE JOUE ?

Le jeu offre 4 lieux différents chacun composés de 4 salles aux niveaux croissants.

Pour une première partie, il est conseillé de jouer avec le manoir. Avant de commencer la partie, il vous faudra préparer les 2 feuilles recto-verso du manoir, les lunettes rouges et les bleues, les deux sabliers et la piste Planque pour compter vos points. Maintenant que tout est prêt, placez la feuille avec la salle 1 au milieu des deux joueurs. Il ne vous reste plus qu’à dérober le plus de trésors possibles sans vous faire prendre !

Dans Complices, le but du jeu est de récupérer un maximum de pièces d’or pendant les 4 niveaux d’un lieu. Pour cela, chacun votre tour vous allez incarner un cambrioleur et son guide et vous devrez réussir à voler un maximum de pièces et de trésors sans toucher les lasers.

Lors d’une partie de Complices, vous allez jouer les 4 salles d’un même lieu.

Avant de vous lancer dans le cambriolage d’une salle, vous aurez 30 secondes avec votre partenaire pour analyser la salle et prévoir le parcours que vous allez emprunter. Il faudra aussi décider quel personnage vous allez incarner :

  • Le cambrioleur, avec ses lunettes rouges et son feutre en main, aura pour mission de récupérer un maximum de pièces tout en évitant les lasers et surtout d’arriver avant la fin du sablier de deux minutes à la sortie.
  • Le guide, avec ses lunettes bleues, devra guider son coéquipier pendant le cambriolage. Il devra notamment lui indiquer les lasers qu’il voit pour les éviter à tout prix.

Maintenant que vous vous êtes mis d’accord sur le parcours à emprunter pour votre cambriolage et vos rôles respectifs, vous avez deux minutes et pas une seconde de plus pour repartir avec un maximum de pièces et de trésors. A vous d’être rapide et de commettre le moins d’erreurs possibles en traversant des lasers pour éviter des pénalités. La communication sera votre principal atout pour réussir votre mission car avec vos lunettes, vous ne verrez qu’une partie des lasers. !

Les deux minutes sont écoulées, c’est l’heure de regarder le butin que vous avez ramené à la planque ! Comptez l’ensemble des pièces que vous avez ramassé. Chaque laser que vous avez traversé vous fera perdre une pièce et pire que ça, si vous n’arrivez pas à sortir de la salle, vous perdez 3 pièces. En fonction du nombre de pièces que vous obtenez à la fin, vous en cochez autant sur la planque. Vous avez peut être réussi à ramener un trésor, deux choix s’offrent à vous : où vous le convertissez en pièces et vous repartez ainsi avec 3 pièces bonus OU vous garder le trésor. Dans ce cas, vous piochez au hasard une des cartes Trésor et vous pourrez utiliser son pouvoir dans une prochaine salle.

Vous pouvez maintenant passer à la salle suivante en changeant les rôles. Une fois que vous aurez cambriolé les 4 salles de votre lieu, la partie prend fin. Si vous avez obtenu au moins une étoile à la fin de la partie vous remportez la partie et vous pourrez partir cambrioler le lieu suivant. Sinon, il vous faudra retenter votre chance.

La piste Planque vous propose deux versions dont une où vous allez rencontrer plus souvent la Police. Lorsque vous commencerez une salle avec une case Rouge, vous devrez tirer au sort une des cartes Police et en appliquer l’effet. La Police renforce la sécurité de la salle et il devient alors plus compliquer de sortir avec les poches pleines.

Comme on le disait au début, le jeu offre 4 lieux avec 4 ambiances différentes où la difficulté est croissante et où chaque lieu a un petit élément de jeu bien à lui. On ne vous en dévoile pas plus pour vous laisser un peu de surprise.

NOTRE AVIS

Complices est un jeu d’ambiance coopératif pour deux joueurs. La règle du jeu est simple et permet de vite se lancer dans une première partie. Chacun votre tour, vous allez incarner un cambrioleur et son guide et vous devrez ramener le maximum de pièces tout en évitant les lasers. Le petit twist ici est que chaque joueur a une paire de lunettes qui vous permettra de ne voir que la moitié des lasers. Alors pour y arriver, il vous faudra communiquer ensemble et écouter l’autre pour arriver à sortir de la salle avec un joli butin. Cela offre de bons moments de complicité. Le jeu propose 4 lieux différents avec une difficulté croissante. Le thème du jeu est assez immersif puisque qu’à tour de rôle vous allez incarner le cambrioleur et vous allez voir que l’on se prête vite au jeu :D. OldChap nous offre un matériel de qualité avec des plateaux plastifiés qui après plusieurs parties ne s’abîment pas. Complices c’est un jeu d’ambiance pour deux joueurs, mais c’est encore plus drôle d’y jouer avec d’autres personnes autour de la table qui pourront vous débriefer de votre partie.

EN SYNTHSE

On aime

  • Un jeu d’ambiance coopératif pour 2 joueurs
  • Communication et écoute au cœur du jeu
  • 4 lieux, 4 ambiances avec une difficulté croissante
  • Un thème immersif
  • Un matériel de qualité

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.