AnLuDim

🎲 AnLuDim
🖨️ Explor 8
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs⠀
⏱️ ~ 30 minutes à 1 heure ⠀
💶 ~ 23 €⠀
🖋️ Dimitri Perrier, Ludovic Maublanc
🖌️ Anne Heidsieck

AnLuDim est un jeu de cartes familial où vous devrez réaliser des combinaisons afin de gagner des objets qui vous rapporterons des points de victoire. Dans l’université d’AnLuDim, vous serez à la tête d’un coven où vous devrez recruter des élèves complémentaires afin d’attirer leurs professeurs et ainsi de gagner des objets magiques. Vous l’aurez compris, le but sera de devenir le plus puissant coven de l’université 😊.

MAIS COMMENT CA SE JOUE ?

Chaque joueur choisie un coven, vous aurez le choix parmi 5, il se place sur la face argentée du blason. On constitue ensuite le plateau avec les 5 tuiles.On dispose sur chaque tuile le professeur associé ainsi que les objets magiques de la plus grande valeur à la plus petite. On distribue 8 cartes à chaque joueur. Pour terminer, on forme la pioche et on dispose à côté les 3 premières cartes face visible. La partie peut maintenant commencer.

Le but du jeu sera d’être le premier joueur à remporter 2 manches durant la partie. Une manche se remporte soit en ayant la plus haute valeur en objet magique ou alors ou ayant les 5 objets magiques différents (dans ce cas, la victoire est immédiate).

Une manche va se dérouler en plusieurs tours, elle prendra fin dès que 3 piles d’objets magiques sont vides ou alors qu’un joueur a réussi à avoir 5 objets magiques différents.

A tour de rôle, chaque joueur va réaliser une action principale à son tour de jeu, il a aussi la possibilité de réaliser une action optionnelle :

  • Action principale
    • Piocher une carte face visible parmi les 3 ou piocher 2 cartes face cachée de la pioche
    • Poser une combinaison et appeler un professeur. Pour poser une combinaison, elle doit forcément être supérieure à la combinaison déjà en jeu. Dans ce cas, on récupère aussi un jeton objet magique associé au professeur. Vous pouvez si vous le souhaitez récupérer une combinaison déjà posée pour en former une nouvelle, dans ce cas si un professeur y était encore associé, il repart sur sa tuile.
  • Action optionnelle
    • N’importe quand durant votre tour, vous pouvez défausser un objet magique ou un parchemin afin de piocher une carte face cachée de la pioche.

A la fin du tour, vous récupérez un pion objet magique pour chaque professeur en votre possession (sauf si vous avez posé une combinaison et récupéré le professeur, vous avez alors récupéré l’objet magique lors de cette action).

Les tours vous s’enchaîner de cette manière jusqu’à temps qu’une condition de fin de manche mette fin immédiatement. Le vainqueur de la manche retourne le jeton de son coven sur le blason côté doré. Le 2ème joueur avec le plus de points commencera la prochaine partie avec 2 parchemins et le 3ème avec un parchemin.

On remet en place le jeu comme au début et une nouvelle manche peut débuter. Les manches vont s’enchaîner jusqu’à temps qu’un joueur remporte 2 manches. Son coven sera alors le meilleur coven de l’université.

Et si on parlait des combinaisons disponibles dans le jeu :

  • La suite liée au professeur Alchimiste : avoir au moins 2 cartes qui se suivent peut importe la couleur
  • La couleur liée au professeur Acarniste : avoir au moins 2 cartes de même couleur peut importe les valeurs
  • La (les) paire(s) liées au professeur Nécromancienne : avoir une ou plusieurs combinaisons de 2 cartes de même valeur de couleurs différentes
  • Le (les) brelan(s) liés au professeur Voyante : avoir une ou plusieurs combinaisons de 3 cartes de même valeur de couleurs différentes
  • L’assemblée lié au professeur Elementaliste : avoir au moins 4 cartes de même valeur peut importe la couleur

Le jeu propose une variante expert. Il y a 3 changements par rapport aux règles de base : hiérarchie des combinaison, les cartes posées ne peuvent pas être reprises en main, les cartes déjà posées peuvent être utilisées pour une autre combinaison uniquement si elle est supérieure dans la hiérarchie des combinaisons (les non ré-utilisées sont défaussés).

NOTRE AVIS

AnLuDim est un excellent jeu familial. Les règles sont simples et rapides à expliquer. Les combinaisons à réaliser dans le jeu sont connues par énormément de personnes. Le jeu peut paraître simple car il faut réaliser des combinaisons de cartes mais il n’en est rien. Il vous faudra choisir entre piocher une (ou des) carte(s) afin de préparer son jeu ou alors poser dès le départ pour aller chercher des points rapidement ou encore bloquer ses adversaires en posant des cartes. Nous avons pu tester différentes configurations de joueurs à 2 et à 4. Le jeu va être différent à 2, peu d’interactions mais très stratégique dans les choix à faire, à 4 on va essayer de se bloquer les uns les autres ce qui va amener des interactions et des revirements de situations jusqu’à la fin de la partie. Quant au mode expert auquel nous avons joué également, il amène une réflexion différente et des choix de poses à anticiper par rapport aux cartes en main étant donné que nous ne pouvons pas reprendre de cartes en main et que si nous souhaitons utiliser des cartes, il faut les utiliser pour une combinaison hiérarchiquement supérieure. Nous avons clairement un coup de cœur pour les illustrations, elles sont magnifiques et illustrent parfaitement le thème de l’université de sorcellerie. Explor8 propose comme toujours un matériel de qualité. AnLuDim est un joli jeu qui sera vous ensorcelé 😊.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.