Dicycle race

🎲 Dicycle race
🖨️ Banana Smile
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 6 joueurs⠀
⏱️ ~ 20 minutes⠀
💶 ~ 19 €⠀
🖋️ Pascal Hugonie
🖌️ Pauline Detraz

Dicycle race est un jeu de dés familial sur le thème du vélo. Ici, chaque joueur va incarner un cycliste et aura pour objectif de remporter la course par le biais de combinaisons de dés. Vous roulerez sur des routes uniques à chaque partie. Le jeu vous offre 4 modes de jeu et pas moins de 5 variantes. Alors qui finira sur le podium avec le maillot jaune ? 😁

Mais comment ça se joue ?

Peut importe le mode de jeu choisi, chaque joueur va commencer par prendre une carte “maillot” ainsi que le jeton cycliste associé.

En fonction du mode de jeu choisi, le plateau composé des cartes “routes” sera différent. Nous allons vous donner le déroulement d’une partie avec le mode de jeu “Le petit sprint du dimanche”. Le plateau sera constitué de 12 cartes “route” qui devront être reliées les une entre elles selon la route dessinée. Vous verrez qu’il y a 3 niveaux de difficultés sur les cartes : vertes, orange et rouge, à vous de décider en fonction de la difficulté que vous souhaites mettre à votre partie. Le plateau sera fini en ajoutant la carte “podium”. Tout être prêt pour commencer la course maintenant 😊.

Le plus jeune cycliste autour de la table débutera la partie puis les joueurs joueront chacun leur tour.

A son tour de jeu, le joueur va choisir 6 dés, les dés devront être choisis en fonction des combinaisons à réaliser sur les cartes. En bas à droit des cartes “routes”, vous aurez la couleur des dés à utiliser pour franchir cette carte. En haut, vous aurez la combinaison de dés à réaliser pour valider la carte. Il vous faudra donc choisir les dés en fonction des combinaisons à venir car vous avez la possibilité de réaliser plusieurs combinaisons et ainsi de valider plusieurs cartes “route” durant votre tour. Maintenant que les dés sont choisis, le joueur va pouvoir les lancer. Vous avez le droit à 3 lancers pour valider la ou les combinaisons choisies. A chaque lancé, vous pouvez choisir un ou plusieurs dés et les poser au dessus des combinaisons. Attention, dès qu’un dé est placé sur une combinaison, il est bloqué. Les dés non choisis peuvent être relancés.

Si à la fin de votre tour, vous avez validé une combinaison vous pouvez avancer votre pion cycliste jusque là. Attention, il faut réaliser les combinaisons dans l’ordre. Si vous avez tenté plusieurs combinaisons mais que vous n’avez pas réussi la première, vous ne pourrez malheureusement pas avancer et en plus, vous faites un petit cadeau au joueur suivant. Le joueur suivant peut alors choisir un dé que vous avez réussi, le garder et le poser sur une combinaison qu’il vise à son tour. Il ne pourra en revanche prendre que 5 dés pour son lancé.

Les tours vont s’enchaîner de cette manière jusqu’à temps qu’un joueur arrive sur la carte “podium” et remporte ainsi la course. Il sera déclaré vainqueur et remportera le maillot jaune 😊.

On va vous parler des 3 autres modes de jeu rapidement. Le tour de jeu reste à chaque fois quasiment identique. Parmi les 3 autres modes de jeu, vous avez :

  • “La promenade en famille”. Ici vous allez jouer en équipe. Les équipes joueront chacune leur tour en alternant. Pour remporter la partie, il faudra être la première équipe à faire monter tous ses pions cyclistes sur le podium.
  • “Le vélodrome de la morte”. Ici les cartes “route” seront mises en forme de cercle avec la carte podium au dessus de la première carte. Il faudra être ici le dernier survivant. A chaque tour de plateau, le dernier joueur a passé la carte “podium” est éliminé. Pour gagner, il faudra être le dernier cycliste encore en jeu.
  • “Le duel”. Ce mode de jeu est exclusivement pour 2 joueurs. Le plateau sera constituée de cartes “route” en forme de cercle. Pour gagner, il faudra rattraper l’autre joueur. Si vous y arrivez, vous remportez la partie.

Dans le livret de règles, vous trouverez quelques variantes qui vous permettront de renouveler vos parties, parmi elles : le fait de devoir faire un aller-retour ou encore le fait de faire 2 routes avec même la même difficultés.

Notre avis

Dicyle race est un jeu de dés sympathique sur le thème du cyclisme. Les parties sont fun et plutôt rapides. Le fait que le jeu propose plusieurs modes et variantes ajoutent pas mal de rejouabilité. La mécanique de jeu est simple mais efficace. Le jeu offre une part de hasard, car on reste sur un jeu de dés mais le fait de devoir choisir ses dés pour essayer d’avancer ajoute un petit côté stratégique et prise de risque. Vous verrez que si vous perdez la course, vous aurez vite envie de relancer une partie pour retenter votre chance 😁. Les illustrations ajoutent de la fraîcheur au jeu avec la ligne graphique et les couleurs pastelles. Un jeu de dés dont vous n’êtes pas prêt de vous lasser grâce à sa rejouabilité !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.