Pocket détective – Liaisons dangereuses

🎲 Pocket détective – Liaisons dangereuses
🖨️ Matagot
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 6 joueurs⠀
⏱️ ~ 1 à 2 heure⠀
💶 ~ 9 €⠀
🖋️ Yury Yamshchikov

Pocket détective “Liaisons dangereuses” est un jeu d’enquêtes pour 1 à 6 détectives. Dans cette nouvelle boîte, vous incarnez des reporters envoyés réaliser un reportage sur un festival local. Mais votre reportage va prendre une tournure complètement différente après que vous ayez entendu une vitre se briser et un bruit sourd. Vous accourez vers le lieu et vous y découvrez un corps étendu sur le sol. Vous décidez alors de mener l’enquête et d’écrire un article sur le crime pour booster votre carrière de reporter ! 🕵️‍♀️

Mais comment ça se joue ?

Le but du jeu sera d’enquêter en rassemblant des indices, en examinant les lieux mais aussi en interrogeant les témoins et les suspects tout en prenant des risques, mais attention de ne pas mettre de bâtons dans les roues de la police au risque de vous faire prendre.

Pour commencer la partie, vous allez trier le paquet de cartes en fonction des lettres indiquées. Après la lecture des explications sur le déroulement de la partie, vous prendrez la carte S1 qui est le début de l’enquête. Il s’agit de la scène de “crime,” le corps de la victime est étendu sur le sol et à partir de là, 3 pistes s’offrent à vous :

  • Enquêter en allant examiner la pièce à la fenêtre brisée
  • Interroger les passants
  • Examiner de plus près la scène du crime

En fonction de la ou les pistes choisies, vous allez évoluer dans votre enquête. Mais attention, sur les différentes cartes que vous allez découvrir au fil de la partie, vous trouverez 2 symboles : une horloge qui servira à compter le temps mis pour l’enquête et qui baissera votre score en fin de partie; et un écusson de police pour certains indices qui ne suivent pas une bonne conduite, celui-ci vous fera piocher des cartes polices qui pourraient vous faire perdre un peu plus de temps.

A chaque fois que vous découvrirez de nouvelles cartes, il faudra les poser devant vous dans votre aire de jeu. Il est important de pouvoir trier les indices que vous récupérer afin de mieux cerner l’ensemble des pistes 😉.

Si vous jouez à plusieurs, vous serez enquêteur chacun votre tour et vous serez libre de suivre telle ou telle piste. N’hésitez tout de même pas à vous concertez pour éviter de perdre du temps à suivre certains indices.

Dès que vous penserez avoir toutes les informations sur le crime, il ne vous restera plus qu’à contacter votre éditeur et à lui raconter ce que vous avez découvert en révélant la carte M1. Si vous apportez 100% de bonnes réponses, votre score débutera à 100 points, vous viendrez soustraite 1 point par symbole horloge. Si vous n’aviez pas toutes les bonnes réponses lorsque vous avez appelé votre éditeur, vous allez soustraire 20 points par mauvaise réponse. Un petit conseil, prenez le temps d’enquêter et de relire tous les indices découverts avant d’appeler votre éditeur 😉.

notre avis

Pocket détective est un jeu d’enquête coopératif. Il s’agit ici de la 2ème enquête proposée dans cette gamme. Ce que l’on a apprécié dans le jeu, c’est qu’ après seulement 5 minutes de lecture de règles (3 cartes du paquet), on se lance tout de suite dans l’enquête. Le jeu est très fluide et l’histoire est cohérente. Autre point que nous avons aimé, c’est que le jeu n’est pas chronométré, ici l’unité de temps est uniquement le symbole horloge sur les cartes, ça permet de jouer tranquillement sans se précipiter. De notre côté la partie a duré 1h30 avec un très bon résultat obtenu à la fin 😊.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.