🎲 Cheese Master
⚙️ Ambiance, observation, rapidité
🖨️ Iello
👨👩👧👦 2 à 8 joueurs à partir de 7 ans
⏱️ ~ 20 minutes
💶 ~ 14 €
🖋️ Johan Benvenuto, Alexandre Droit
🖌️ Biboun
Cheese Master est un jeu d’ambiance et de rapidité. Dans la cuisine tout est calme, trop calme ! Quand tout à coup, plusieurs morceaux de fromages tombent de la table, les souris ne perdent pas leur temps et saute dessus ! C’est sans compter que le chat les attendait patiemment .. et que le chien n’était pas caché très loin, prêt à faire déguerpir le chat .. Bref tout ce petit monde se chamaille jusqu’à temps que le tavernier vienne remettre de l’ordre avec ses casseroles ! Mais au fait, combien reste t-il de fromages après tout ce remue ménage ?!
MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?
La mise en place
Chaque joueur prend toutes les cartes d’une couleur. La carte Personnage est à placer devant soi, elle permet de compter le nombre de points restants. Les 4 cartes Plateau numérotées sont à prendre en main, elles vont servir à donner votre réponse quant au nombre de fromages présents sur la table.
Il ne reste plus qu’à préparer les pions Meule de fromage et les dés. On en place autant de pions Meule que le nombre de joueurs moins un et sur le même principe que la chaise musicale. Pour les dés, si ce sont vos premières parties, on vous conseille de jouer uniquement avec les dés Jaune. Vous pourrez ensuite ajouter les dés Orange un par un pour corser un peu vos parties.
C’est parti pour compter les fromages !
But du jeu
Dans Cheese Master, le but du jeu est d’être le dernier joueur encore en jeu ! Pour cela, soyez plus rapide que les autres à trouver le nombre exactes de fromages restants après le passage des souris ! Attention, comme dans toute « cheese musicale », il n’y en aura pas pour tout le monde !
Place au jeu
Une partie de Cheese Master se joue en plusieurs manches jusqu’à temps qu’il ne reste plus qu’un seul joueur en piste !
A chaque début de manche, l’un de vous lance les dés. Comme on le disait tout à l’heure, on vous conseille de ne jouer qu’avec les dés Jaune pour vos premières parties. Une fois que le résultat des dés est visible, c’est une course d’observation et de rapidité !
Comptez le nombre de fromages en prenant en compte tous les effets ! Sur les dés Jaune, vous n’aurez que 3 effets :
- Des fromages, à compter !
- Des souris qui mangent le fromage
- Un chat qui chasse une souris
Si on récapitule, une souris mange un fromage, mais si il y a deux souris, alors deux fromages seront mangés. Si un chat se trouve parmi le résultat des dés, il fait fuir une souris, n’oubliez pas de le prendre en compte dans votre calcul.
Dès que vous pensez avoir trouvé le bon nombre de fromages, placez devant vous le carte Plateau avec le nombre calculé et récupérez un pion Meule. On le répète, mais on est ici dans une « cheese musicale », il n’y aura donc pas assez de pions Meule pour chaque joueur. D’ailleurs dès qu’il n’y a plus de pions de disponibles, la manche prend fin.
Si vous êtes le joueur qui n’a pas récupéré de pion Meule, vous perdez immédiatement 1 point. Ensuite, tous les joueurs qui n’auraient pas donné la bonne réponse perdent 2 points. Vous n’avez que 8 points en début de partie, ceux-ci peuvent très vite partir. D’ailleurs si vous n’avez plus de points, vous êtes éliminé de la partie ! Dès qu’un joueur est éliminé, on retire un pion Meule.
Avant de relancer une manche, il faudra vérifier si il reste des pions Meule. Si il n’y en a plus, la partie prendre fin et le dernier joueur en piste remporte la partie.
Trop simple ?!
Vous trouvez le jeu trop simple, vous pouvez ajouter les dés Orange ! Ces dés ajoutent 3 nouveaux effets qu’il faudra prendre en compte pour compter les fromages :
- Le chien qui fait fuir le chat
- Le roi des souris qui mange un fromage
- Le tavernier qui fait fuir tout le monde SAUF le roi des souris
A vous de choisir si vous jouez avec un, deux ou les trois dés Orange. Vous verrez que cela devient plus casse-tête et que les erreurs de comptage arrivent vite dans la précipitation.
Toujours trop simple ?!
Tentez le mode « Chelem Master » ! Jouez 6 parties d’affilée en ajoutant à chaque fois un dé. A la première partie vous aurez un seul dé Jaune, puis 2, puis 3, pour venir ensuite ajouter les dés Orange. Soyez le joueur avec le plus de victoires sur les 6 parties pour remporter le « Chelem Master ».
NOTRE AVIS
Cheese Master est un jeu d’ambiance complètement déjanté. Les règles sont accessibles et s’expliquent en à peine une minute ! Les parties sont rapides et vous allez vite vouloir en relancer une. Votre but : être le dernier joueur encore en piste pour remporter la partie ! Il vous faudra faire preuve d’observation et de rapidité pour compter le nombre exact de fromages et vous emparer d’une meule ! A chaque nouveau lancer de dés, prenez en compte les effets de chacun des dés pour avoir le bon nombre de fromages. Vous verrez qu’il n’est pas si évident dans ce jeu de s’avoir compté jusqu’à 10 :D. La tension est bien présente car dès que l’on pense avoir trouvé le bon nombre, il faut sauter sur une meule et s’en emparer rapidement car il n’y a pas assez de meules pour tous les joueurs. Nous sommes ici comme dans une partie de « chaises musicales ».
On apprécie le fait d’avoir plusieurs possibilités pour corser les parties, soit en utilisant les dés Orange qui viennent ajouter d’autres effets, soit en jouant en mode « Chelem Master » (un enchaînement de 6 parties).
Côté matériel, on adore les pions Meule de fromage. Un petit bémol quant aux cartes Plateau qui servent à compter le nombre de fromages. Il vous faudra trouver la bonne carte parmi les 4 qui sont en plus recto-verso, cela est un peu gênant dans l’utilisation, mais tout le monde est dans la même situation. On aime beaucoup les illustrations surtout celles du chat et du roi des souris.
Cheese Master est un jeu d’ambiance loufoque qui sera vous proposé de bons moments en famille ou entre amis, fous rires assurés !
En synthèse
On aime
- Un jeu d’ambiance complètement déjanté
- Des parties rapides et addictives
- Observation, rapidité et de la tension sont au cœur du jeu
- Plusieurs possibilités pour corser les parties : ajouter d’autres dés ou le mode « Chelem Master »
- Les pions Meule de fromage 😍
On aime moins
- L’utilisation des cartes Plateau pour compter le nombre de fromages (cartes recto-verso)
Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est sincère.