Dice Throne S1 – Barbare VS Elfe Lunaire

Dice Throne S1 - Barbare VS Elfe Lunaire

🎲 Dice Throne S1 – Barbare VS Elfe Lunaire
🖨️ Lucky Duck Games
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs à partir de 8 ans⠀
⏱️ ~ 30 minutes
💶 ~ 24 € ⠀
🖋️ Nate Chatellier, Manny Trembley
🖌️ Manny Trembley

Dice Throne est un jeu compétitif tactique où vous combattez avec des dés et des capacités spécifiques à chacun des personnages. Cela fait maintenant 1000 ans que le Roi Fou siège sur son Trône en quête d’un digne adversaire. Chaque année, il organise un tournoi avec l’ensemble des champions où vous pourrez récupérer le Trône. Dans cette boîte, vous trouverez deux champions : le Barbare et l’Elfe Lunaire. Serez-vous assez téméraire pour vous emparer du Trône ?

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

La mise en place est super rapide ! Chaque joueur récupère une boîte contenant l’ensemble des éléments d’un personnage. On installe devant soit le plateau joueur. On dispose à côté du plateau les dés et les jetons d’états. On mélange le deck et on pioche les 4 premières cartes du deck. Le compteur de vie est mis à 50 points et le compteur de points de combat (PC) est mis à 2. Tout est prêt pour commencer le tournoi !

Dans Dice Throne, le but du jeu est de combattre à base de lancers de dés et de capacités spéciales et d’amener l’adversaire à avoir un compteur de points de vie à 0 pour rempoter le combat. Durant la partie, vous vous aiderez de vos dés et de vos différentes capacités spéciales que vous pourrez d’ailleurs améliorer tout au long de celle-ci.

Nous vous parlons ici d’une partie en un vs. un. Il faut savoir que si l’on est en possession de plusieurs boîtes, on peut jouer en équipe soit 2 vs. 2, soit 3 vs. 3.

Une partie de Dice Throne va se jouer en une succession de tours où chacun à tour de rôle, vous serez le joueur actif. Chaque tour de jeu va se jouer en plusieurs phases :

Phase d’entretien et de revenu

Au début de votre tour, vous allez résoudre les altérations d’états et vous allez pouvoir activer votre capacité passive si vous en avez une. Tous les personnages n’en ont pas. Juste après, vous récupérez un point de combat et piocherez une nouvelle carte pour votre deck.

Phase principale #1

Vous aurez la possibilité de dépensez des points de combat pour jouer des cartes de votre deck soit pour améliorer vos capacités, soit des cartes d’actions immédiates. Chaque capacité présente sur votre plateau peut être améliorer grâce à des cartes de votre deck qui présentent deux niveaux d’améliorations. Lors des attaques, les capacités améliorées vous permettront de faire plus de dégâts, de récupérer plus de vie ou encore d’avoir une défense plus importante !

Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi défausser des cartes de votre deck et ainsi récupérez un point de combat par carte, cela vous permettra d’augmenter votre compteur de points de combats pour jouer plus de cartes ou des cartes plus fortes.

Phase de lancers

Durant cette phase, que vous soyez le jour actif ou non, vous jouerez tous les deux, sauf contre-indication d’une carte ou d’une capacité jouée. Le joueur actif commence ses lancers offensifs et peut faire jusqu’à 3 lancers de dés pour réaliser une combinaison et ainsi activer une de ces capacités. Une fois que le résultat final est obtenu, vous ou votre adversaire pouvez jouer une carte afin de modifier le résultat des dés. Le joueur annonce alors la capacité jouée et l’effet qu’elle produit. L’autre joueur a la possibilité de faire un lancer défensif et d’activer sa capacité défensive. Comme pour le lancer offensif, les deux joueurs peuvent jouer des cartes pour agir sur les dés. En fonction des résultats de dés des deux joueurs, chacun ajuste son compteur de points de vie en fonction des dégâts subis ou des points de vie gagnés.

Phase principale #2

Vous avez la possibilité de faire une seconde phase principale après les lancers de dés. Cette phase est similaire à la phase principale #1.

Phase de fin de tour

A la fin de votre tour, il vous faudra défausser des cartes pour ne garder que 6 cartes en main. Toutes les cartes défausser vous font gagner un point de combat.

On passe au tour de l’autre joueur si aucun des deux champions n’est tombé à 0 en points de vie.

La partie prend fin dès qu’un joueur n’a plus de points de vie !

Le jeu propose différentes variantes qui vous permettront de renouveler vos parties, il vous faudra en revanche d’autres boîtes de jeu pour y jouer :

  • Une variante pour jouer en équipe à 2 vs. 2 ou encore à 3 vs. 3
  • Une variante pour jouer à 3 joueurs où chacun joue pour soit

Nous ne pourrons pas vous en parler car nous n’avons pas eu l’occasion de tester ces variantes.

NOTRE AVIS

Dice Throne S1 – Barbare VS Elfe Lunaire est la première boîte d’un jeu de dés tactique où chaque boîte vous propose deux personnages aux capacités spéciales. Les règles du jeu de base sont simples et facilement prises en main. Avant de jouer, il faudra regarder les règles spéciales liées à votre personnage et celui de votre adversaire pour avoir connaissance des effets à jouer ou que vous allez subir. Tout le jeu se joue avec des dés alors une part d’aléatoire est présente mais celle-ci est facilement contrée grâce aux cartes actions. Les parties sont dynamiques et sans temps mort. Il vous faudra suivre de prêt ce qui est joué par votre adversaire et à son tour de jeu, vous aurez à vous défendre. La saison 1 de Dice Throne comporte 4 boîtes de 2 personnages, vous aurez de quoi renouveler vos parties en acquérant d’autres boîtes. Le jeu vous offre la possibilité de jouer à 3 ou encore en équipe en ayant plusieurs boîtes. Côté matériel, tout est d’une excellente qualité, les rangements pour éléments de chaque personnage, les cartes ou encore les dés légèrement marbrés. Nous n’avons testé que cette première boîte de la saison 1 dont les personnages sont équilibrés, autant de parties ont été gagnées avec lui ou l’autre des personnages. De notre côté, nous avons beaucoup aimé notre partie, on attend la sortie des autres boîtes pour pouvoir tester les autres personnages. D’ailleurs, si vous aimez la saison, restez connecter, la saison 2 ne devrait pas tarder :D.

EN SYNTHSE

On aime

  • Un jeu de dés tactique
  • Des règles de base simples et rapidement prises en main
  • Un effet aléatoire lié aux dés facilement contré grâce aux cartes actions
  • Possibilité de varier vos parties grâce aux différentes boîtes Duo
  • Possibilités de jouer en équipe avec d’autres boîtes Duo
  • Un matériel de qualité

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.