Oltrée

oltrée

🎲 Oltrée
🖨️ Studio H
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans⠀
⏱️ ~ 1 à 2 heures
💶 ~ 60 € ⠀
🖋️ Antoine Bauza
🖌️ Vincent Dutrait

Oltrée est un jeu coopératif narratif. Vous incarnez des Patrouilleuses et des Patrouilleurs qui depuis leurs fortins protègent les habitants de l’ancien empire. Mais vous aurez bien évidemment tout plein d’autres missions comme explorer les zones sauvages, établir des liens entre les communautés, combattre des monstres ou encore retrouver les anciens trésors de l’Empereur pour faire renaître l’espoir ! A vous courageux et courageuses Patrouilleurs de partir en mission !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Côté mise en place, il faudra installer le plateau principale au centre de la table et accessibles de l’ensemble des Patrouilleurs. On dispose le plateau annexe juste à côté. On mélange les pioches Problème et Evènement et on les place sur le plateau annexe sur leurs emplacements respectifs. On place l’ensemble des jetons à côté de la zone de jeu. Chaque joueur choisit une fiche Personnage et place le pion Patrouilleur. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre chronique avant de vous lancer dans l’aventure. Une fois que vous l’aurez choisi, vous la disposerez sur le plateau annexe. Il vous faudra choisir une mission parmi 3 difficultés. La mission vous indiquera les deux paquets de cartes Péripéties, vous les mélangez et en placez 3 sur chaque emplacements Péripéties du plateau principal, le reste du paquet est disposé sur le plateau annexe. Il ne vous reste plus qu’à placer les marqueurs Défense et Prestige sur les cases de valeur 3. Tout est prêt, à vous Patrouilleurs !

Dans Oltrée, le but du jeu est de remplir des missions tout au long de la partie en fonction de la chronique choisie. Tous ensemble, il vous faudra réussir à terminer la chronique avec une fin favorable pour remporter la partie !

La partie se joue durant plusieurs tours de jeu jusqu’à temps que les Patrouilleurs arrive à une condition de défaite ou de victoire. Votre tour de jeu va se jouer en deux phases :

  • Déterminer l’adversité
  • Effectuer deux actions de jeu

Pour déterminer l’adversité, vous allez lancé le dé Adversité et avancer d’autant de cases sur la piste. C’est la piste d’Adversité qui vous fera progresser dans la chronique et qui générera des cartes Problème, Péripétie et Evènement durant la partie. L’histoire de la chronique va avancer à chaque fois que vous aurez fait un tour de la piste et que vous finirez sur la case Chronique. Si vous tombez sur la case Péripétie, une nouvelle carte sera disposée sur le plateau principal. En cas d’arrivée sur la case Problème, une carte Problème sera placée sur le plateau et vous empêchera de solliciter la communauté tant qu’elle sera présente. La dernière case est la case Evènement, vous aurez à prendre la première carte et la poser face visible. Vous aurez soit un évènement qui se joue une fois soit pendant plusieurs tours jusqu’à temps qu’il soit recouvert par une autre carte. On passe ensuite à la phase d’actions.

Durant la phase d’actions, vous aurez la possibilité de faire deux actions différentes. En fonction des évènements en cours et des péripéties, vous aurez peut être des actions en moins ou mieux des actions bonus !

Différentes actions sont à votre disposition pour progresser dans l’aventure comme :

  • Se déplacer d’une zone
  • Se reposer qui permet de récupérer un point de vie et une provision
  • Solliciter une communauté qui vous permettra de récupérer des ressources ou encore d’augmenter la défense de votre fortin
  • Vivre une péripétie, un autre joueur vous contera la péripétie et à vous de réussir un test métier (lancer de dés dans une compétence) ou de prendre la bonne décision pour la réussir. Cela vous permettra potentiellement de sécuriser une zone si une tour y est construire.
  • Construire un bâtiment grâce aux ressources, certains bâtiments vous offriront des bonus comme l’augmentation de votre Prestige ou de votre Défense
  • Réparer un bâtiment qui aurait pu être détruit lors d’une péripétie, d’un événement ou encore dans la chronique
  • Gérer un problème qui vous permettra de nouveau de solliciter l’aide de la communauté et d’avancer potentiellement dans votre mission
  • Construire une tour afin d’augmenter les défenses de votre fortin. Cela vous permettra de sécuriser les zones adjacentes si il n’y a plus de péripéties sur celles-ci.

Si vous le souhaitez, à la fin de la phase d’actions, vous pourrez réaliser une 3 actions en dépensant deux provisions. Durant la chronique d’autres actions vous seront accessibles de manière temporaire.

Les tours vont s’enchaîner ainsi jusqu’à ce qu’une condition de fin de partie soit déclenchée. Vous perdez la partie si la défense ou le prestige du fortin tombe à 0 avant la fin de la chronique ou si à la fin de la chronique le dernier chapitre conduit à la défaite. Vous remportez la partie, si vous arrivez jusqu’à la fin de la chronique et que le dernier chapitre vous amène à la victoire !

NOTRE AVIS

Oltrée est un jeu coopératif et narratif d’aventures tiré du jeu de rôle du même nom. Les règles sont accessibles et permettent de jouer en famille. Les actions de jeu sont logiques et parfaitement adaptées à l’univers. Le fait d’avoir des actions temporaires ajoute de la dynamique et des dilemmes au jeu car vous n’aurez que le temps du tour de piste pour la jouer. Le jeu offre une initiation au jeu de rôle grâce aux cartes Péripétie. Pour réussir la chronique, il vous faudra communiquer et échanger entre vous pour prendre les bonnes décisions et optimiser l’ensemble des actions de votre chronique. Le jeu propose une excellente rejouabilité grâce à la multitude de chroniques et de cartes Mission qui permettent de varier aussi la difficulté de vos parties. Côté illustration, c’est très joli, encore un superbe travail d’illustrations de Vincent Dutrait. C’est à souligner, le jeu arrive avec un rangement optimisé qui permet de mettre en place le jeu rapidement et facilement. Nous avons adoré les parties que nous avons faites. Il faudra compter en moyenne deux tentatives pour parvenir à réussir une chronique. Nous sommes dans un jeu où il faut optimiser chaque action et avoir un peu de chance aux dés pour gagner. Oltrée est pour nous un excellent jeu narratif où il nous tarde de voir la suite arrivée :).

En synthèse

On aime

  • Un jeu coopératif et narratif d’aventures
  • Une initiation au jeu de rôle
  • Communication et échanges entre les joueurs
  • Une multitude de possibilités entres les chroniques et les cartes Mission
  • De belles illustrations
  • Un rangement adapté pour mettre le jeu en place facilement

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.