Scooby-Doo : Escape

Scooby-Doo : Escape
scooby-doo escape

🎲 Scooby-Doo : Escape
🖨️ USAopoly, Blackrock Games
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 6 joueurs à partir de 10 ans⠀
⏱️ ~ 1 à 3 heures, ~ 1h30 par chapitre
💶 ~ 23 € ⠀
🖋️ Sen-Foong Lim, Jay Cormier
🖌️ Rick Hutchinson, Rob Lundy

Scooby-Doo escape est un escape game familial. Vous incarnez avec les autres joueurs la Mystery Inc, une équipe de jeunes détective et leur fidèle compagnon canin, et vous aurez pour mission de résoudre l’affaire du mystère du fantôme de Lady Fairmont et de vous en sauver. A vous de coopérer pour sortir du manoir hanté !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

La mise en place est très rapide. On sort tout le matériel de la boîte. On distribue les livrets narratifs entre les joueurs. On crée une pile avec les cartes Indice et une avec les cartes Manoir. On place les personnages et les enveloppes secrètes à côté de l’espace de jeu. Une fois que vous serez prêt, vous pourrez vous rendre au paragraphe 5000 du livret de Fred.

Dans Scooby-Doo Escape, le but du jeu est très simple : résoudre les énigmes en équipe en utilisant les capacités des personnages pour réussir à vous sauver du manoir hanté de Lady Fairmont.

Vous débuterez votre enquête dans le foyer avec Véra comme personnage. Vera a la capacité de “rechercher”, elle vous aidera beaucoup dans ce début d’aventure ! Vous trouverez dans cette première pièce des objets et des portes à ouvrir pour avancer dans le manoir. Ces éléments comportent des numéros, en les associant à un personnage, vous obtiendrez un numéro à 4 chiffres qui vous indiquerez le paragraphe à aller lire dans le feuillet du personnage correspondant. Cela vous donnera soit des informations pour votre enquête, des cartes Indice, d’ouvrir une enveloppe secrète, de faire arriver un personnage ou encore d’ouvrir une porte !

Chaque personnage de la Mystery Inc. a sa propre capacité :

  • Vera vous aidera dans les recherches
  • Daphné peut utiliser les objets
  • Fred est l’enquêteur du groupe
  • Sammy quant à lui adore manger
  • Scooby pourra sentir tout ce que vous lui monterez

Au fur et à mesure de la partie, vous allez progresser dans le manoir en récupérant indice après indice afin de résoudre l’affaire de Lady Fairmont et surtout de trouver l’issue pour vous échapper du manoir.

L’aventure prend environ 3 heures. Si vous le souhaitez, vous pourrez vivre l’aventure en deux temps le jeu étant découpé en deux chapitres. A vous l’aventure !

NOTRE AVIS

Scooby-Doo Escape est un jeu d’escape pour jouer en famille avec de jeunes enquêteurs dès 10 ans. Vous pourrez jouer avec des enfants plus jeunes, il vous faudra alors lire les différents passages narratifs du jeu. L’aventure vous offre une multitude d’énigmes basées sur la logique et la déduction grâce aux informations que vous allez récolter au fur et à mesure de l’histoire. Pour éviter de rester coincer dans une des pièces du manoir sur une énigme, vous aurez la possibilité de consulter des indices. Pour vivre au mieux l’aventure, on vous conseille de prendre un livret par personne ou plus si vous jouez à moins de 5 joueurs. Il vous faudra échanger ensemble pour prendre les bonnes décisions et donner les solutions aux énigmes. L’univers de la Mystey Inc. est présent tout du long et cela renforce l’immersion du jeu. Côté matériel c’est très simple, on aime beaucoup le fait d’avoir des enveloppes secrètes à ouvrir et avoir un petit effet de surprise à chaque enveloppe. Cet escape game est un excellent jeu à découvrir en famille !

EN SYNTHESE

On aime

  • Un escape game familial dans l’univers de Scooby-Doo
  • Une multitude d’énigmes logiques et de déduction
  • Des indices de disponibles pour éviter de rester coincer
  • L’univers de la Mystery Inc. bien présent
  • Un matériel simple mais qui fait son effet notamment avec les enveloppes secrètes

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.