Get on Board

Get on Board

🎲 Get on Board
⚙️ Flip & write
🖨️ Iello
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs à partir de 10 ans⠀
⏱️ ~ 30 minutes
💶 ~ 25 € ⠀
🖋️ Saashi
🖌️ Monsieur Z

Get on Board est un jeu de flip and write avec une petite touche de placement. Dans ce jeu, il vous faudra créer la meilleure ligne de bus de Londres ou de New York. A vous d’optimiser vos déplacements pour transporter le plus de passagers, leur faire visiter la ville et surtout de réussir à laisser vos adversaires dans les bouchons ! Dépêchez-vous, ne faites pas attendre les voyageurs !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Get on Board offre la possibilité de jouer sur deux plateaux en fonction du nombre de joueurs :

  • New York pour vos parties à 2 ou 3 joueurs
  • Londres pour vos parties à 4 ou 5

En fonction du nombre de joueurs, vous placerez le plateau correspondant au centre de la table et accessible à tous. On place sur la plateau les 12 cartes Ticket de bus préalablement mélangés ainsi que deux carets Objectif commun au hasard. On distribue à chaque joueur une feuille de note, un crayon ainsi que les 32 bâtonnets Trajet d’une couleur et le pion de départ associé. Il ne reste plus qu’à donner à chaque joueur une carte Objectif personnel et à placer votre pion de départ sur un des 2 numéros présents dessus. Ne faites pas attendre plus longtemps les voyageurs, la partie peut commencer !

Dans Get on Board, le but du jeu est de créer la meilleure ligne de bus en 12 tours de jeu et de marquer le plus de points. Pour ce faire, vous allez réaliser tour après tour des trajets dans la ville permettant de transporter différents passages. Il vous faudra faire attention aux embouteillages qui pourront occasion une perte de temps et une perte de points !

Une partie de Get on Board se joue en 12 tours de jeu. Un tour de jeu va se jouer en 4 phases :

  • Ticket de bus
  • Tracé de ligne et embarquement des voyageurs
  • Vérifications des objectifs commun
  • Changement de contrôleurs

Le tour de jeu commence en révélant un nouveau ticket de bus. Celui-ci indique le chiffre à cocher sur sa feuille de note ainsi la forme à réaliser sur le plateau avec ses bâtonnets Trajet à l’étape suivante.

En commençant par le Contrôleur (premier joueur), vous allez chacun votre tour placer les bâtonnets Trajet sur le plateau et ensuite faire embarquer/débarquer les voyageurs que vous aurez croisé sur votre tracé. Vous commencez votre tracé à partir de la fin du précédent. Il vous faudra réaliser la forme sur le plateau à l’aide de vos bâtonnets Trajet. Préférez un trajet sans passez dans le centre ville ou encore là où les autres joueurs ne sont pas encore passés, ça vous évitera d’avoir des points de malus liés aux bouchons :D. N’oubliez de gérer votre trajet pour réussir votre objectif personnel qui est de passer par deux points de la ville. Une fois votre trajet réalisé, vous pourrez faire embarquer ou débarquer les voyageurs. Vous cocherez sur votre feuille de note, les voyageurs ou les lieux croisés et vous en appliquerez les effets. Vous croiserez plusieurs types de voyageurs et de lieux :

  • Les mamies. Elles aiment bien visiter la ville tranquillement, alors n’hésitez pas les faire monter dans votre bus. Vous gagnerez des points pour chaque mamie qui sera monté dans le bus.
  • Les étudiants et les universités. En fin de partie, vous gagnerez des points en multipliant le nombre d’étudiants par le nombre d’universités. Vous aurez même un bonus si vous passez par l’université de Colombia
  • Les hommes d’affaires et les bureaux / les touristes et les monuments. Les spécificités sont quasiment identiques. Vous devrez amener les hommes d’affaires/touristes aux bureaux/monuments. Faites en embarquez un maximum dans votre bus et ainsi marquez le plus de points possibles quand vous les ferez descendre. Les hommes d’affaires vous donnerez d’ailleurs des bonus en fonction du score marqué. Comme pour les universités, vous pourrez récupérer des bonus pour les monuments visités.

Attention, si durant votre trajet, vous empruntez une axe où d’autres joueurs sont déjà présents ou dans les bouchons de centre ville, vous tombez dans les bouchons et vous devrez alors cocher dans la partie “Embouteillages”. Ca sera des points en moins en fin de partie !

Une fois que chaque joueur a réalisé les actions sur sa feuille de note par rapport à son trajet, on vérifie si un dès joueur à valider un objectif commun. Si c’est le cas, tous les joueurs qui l’ont réussi durant le tour marque le maximum de points et on le met sur l’autre face pour les joueurs qui le valideront les tours suivants. Ils auront forcément moins de points.

On arrive maintenant à la fin du tour. Il ne reste plus qu’à changer de Contrôleur (premier joueur) et on part pour un nouveau tour de jeu :). Sauf si c’est le 12ème tour, dans ce cas, la partie prend fin immédiatement. Chaque joueur compte alors les points chaque type de voyageurs, des objectifs commun et personnel et on déduit les points liés aux embouteillages. Si vous avez le plus de points, vous remportez la partie est devenez la meilleure ligne de bus de la ville :).

NOTRE AVIS

Get on Board est un jeu de flip & write interactif et avec une particularité, il se joue avec un plateau. Toutes les actions que vous réaliserez seront d’abord planifiées sur le plateau grâce à vos bâtonnets Trajet. Le jeu se veut accessible mais comprend tout de même plein de petites subtilités dans les règles et la façon de jouer. Une fois que vous aurez pris les règles en main, vous verrez que les parties sont rapides et qu’on ne s’arrête jamais à une :D. Comme on le disait le jeu est assez interactif, on essaie d’embêter les autres joueurs avec les bouchons et surtout on tente de réussir les objectifs communs avant les autres pour gagner un maximum de points. Côté thématique, on aurait jamais cru jouer un chauffeur de bus et c’est chose faite. Le thème est parfaitement présent et bien intégré à la mécanique, c’est plaisant :). Pour le matériel, Iello a fait un très joli travail d’édition en nous proposant un matériel de qualité avec de chouettes illustrations. Le jeu offre d’ailleurs 4 feuilles de notes différentes qui feront que vous pourrez avoir des formes de trajet différentes d’un joueur à l’autre. En revanche, le jeu ne propose que 6 cartes objectifs communs, on aurait aimé en avoir un peu plus. Get on Board est un super jeu de flip & write auquel on prend plaisir à jouer peu importe le nombre de joueurs. Si vous cherchez à avoir beaucoup d’interactions, il faudra jouer au moins à 3 ou 4.

EN SYNTHSE

On aime

  • Un flip & write qui a une particularité, il se joue avec un plateau
  • Des parties rapides
  • De l’interaction entre les joueurs, on s’embête dans les bouchons 😀
  • Un thème peu commun et parfaitement intégré au jeu, on incarne un chauffeur de bus 🚌
  • Un matériel au top avec différentes feuilles de note ainsi que de chouettes illustrations

On aime moins

  • On aurait aimé plus de cartes objectifs commun

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.