[Preview] Dome

🎲 Dome
⚙️ Deck-building
🖨️ Studio Kabo
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs à partir de 10 ans⠀
⏱️ ~ 45 minutes
💶 ~ 50 € / le pledge⠀
🖋️ Stanislas Grazon, Jérémy Marchal
🖌️ Thibaut Bachelier

Dome est un jeu de deck-building dans un univers post-apocalyptique. Suite à un cataclysme qui a éradiqué une grande partie de la population. Vous faîtes partis des survivants et vivez cachés depuis des années. Mais des rumeurs courent qu’un dome aurait été construit et vous pourriez y reprendre votre vos d’avant tout en reconstruisant une société ! A vous de survivre pour arriver jusqu’au dome !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

On commence par installer le plateau de jeu, formé de la piste Dome et d’un plateau Quête. On prépare ensuite le troc (en fonction du nombre de joueurs) et le troc Permanent. Les jetons Nourriture sont disposés à côté du plateau. Chaque joueur récupère un deck de départ ainsi que les pions associés. Tout est prêt, à vous de survivre dans ce monde hostile !

Dans Dome, le but du jeu est de cumuler le plus d’influence pour remporter la partie. Pour ce faire, il vous faudra, grâce à l’espoir et à la nourriture, rallier de nouveaux acolytes, vous équiper et surtout rejoindre le dome pour survivre !

La partie va se jouer en plusieurs tours de jeu où vous allez chacun votre tour. Un tour de jeu se déroule en 3 temps :

  1. Phase d’actions
  2. Phase de troc
  3. Phase de fin de tour

Durant la phase d’actions, vous jouerez les cartes de votre main dans l’ordre de votre choix. Vous récupérerez ainsi de la Nourriture, et de l’Espoir, envoyer vos explorateurs en quête ou encore avancer en direction du dome. Vous pourrez également jouer les cartes Objet et Acolyte. Le jeu se veut interactif et en fonction de certaines cartes jouées, vous pourrez voler des ressources ou autres à vos adversaires ! A cette étape du tour, vous pourrez également résoudre une quête si vous avez autant d’explorateurs que demandés et en appliquer l’effet.

On passe ensuite à la phase de troc. Vous pouvez échanger l’Espoir accumulé durant la phase précédente contre de nouvelles cartes du troc et/ou du troc Permanent. Vous placerez les cartes achetées directement dans votre défausse. Tant que vous avez de l’Espoir, vous pouvez acheter des cartes !

A la fin de votre tour, vous défaussez toutes les cartes jouées durant le tour. Vous récupérez les pions Explorateur qui ont résolu une quête. Pour terminer, vous préparez le prochain tour en piochant 5 nouvelles cartes.

On passe au tour du joueur suivant. Les tours s’enchaînent ainsi jusqu’à ce qu’une des deux conditions de fin de parties soit déclenchée : un joueur est arrivé au dome ou alors 3 paquets de cartes sont vides au troc.

Chaque joueur compte alors les points d’influence présents sur ces cartes ainsi que ceux du plateau. Le joueur avec le plus d’influence remporte la partie et entre dans le dome !

Le jeu propose un mode solo où vous aurez à jouer contre celui-ci. Quatre niveaux de difficultés sont proposés pour augmenter le challenge ! Nous ne pourrons pas vous en parler ne l’ayant pas essayer.

Comme tout prototype, le matériel présent sur les photos n’est pas définitif.

NOTRE AVIS

Dome est un jeu de deck-building dans un univers post-apocalyptique et survivaliste. Les règles du jeu sont accessibles et offrent la possibilité d’y jouer en famille. Pour les habitués du deck-building, vous rentrerez très vite dans le jeu. Vous aurez aussi une mécanique de programmation liée aux quêtes du plateau. Dans le jeu, on ne s’attaque pas directement, on tente d’avancer sur le plateau grâce à votre deck en direction du dome et et de réaliser des quêtes pour obtenir divers bonus durant votre parcours. Vous trouverez dans la boîte 4 plateaux de quêtes différents pour le mode multi-joueur et 2 pour le mode solo. Vous aurez tout de même de l’interaction entre les joueurs grâce aux cartes Objet et Acolytes, vous pourrez voler de la nourriture, faire reculer un explorateur d’un autre joueur ou encore prendre sa place dans une quête 😀 mais ne vous attendez pas à des combats. On apprécie beaucoup le thème survivaliste, celui-ci est parfaitement intégré à l’expérience de jeu et les illustrations le représentent parfaitement. Le jeu offre un modo solo avec 4 niveaux de difficultés. Dome est un bon jeu de deck-building familial, où il vous faudra être le joueur avec le plus d’influence pour intégrer le dome !

qui se joue notamment avec un plateau

Le lien vers la campagne Game on tabletop: https://www.gameontabletop.com/cf658/dome.html. Le jeu sera disponible en français au prix de 50 euros.

EN SYNTHSE

On aime

  • Un jeu deck-building avec un plateau
  • Des règles accessibles
  • De l’interaction entre les joueurs, on se vole de la nourriture ou d’autres éléments 😀
  • Un thème survivaliste, bien intégré et illustré
  • Un mode solo

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.