Les Aventures de Robin des Bois

Les Aventures de Robin des Bois

🎲 Les Aventures de Robin des Bois
🖨️ Iello
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans⠀
⏱️ ~ 1 heure / chapitre
💶 ~ 60 € ⠀
🖋️ Michael Menzel
🖌️ Michael Menzel

Les Aventures de Robin des bois est un narratif coopératif et évolutif par l’auteur d’Andor. Vous incarnez le rôle de Robin des Bois et de ses compagnons. Ensemble, vous allez vivre ensemble plusieurs épopées captivantes où l’action se déroule en le plateau modulaire entre la forêt de Sherwood et le château de Nottingham et le livre d’aventure. Valeureux bandits, à vous l’aventure !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Pour jouer aux Aventures de Robin des Bois, il faudra commencer par installer le plateau en assemblant les 8 parties qui le constituent et à préparer le livre d’aventures. Avant de vous lancer dans la première aventure, il vous faudra lire et prendre connaissance du guide d’initiation qui vous présente les règles de base à connaître avant de vous lancer. Une fois que vous serez prêt, vous pourrez vous rendre dans le livre d’aventure au premier chapitre et ainsi installer le plateau et les éléments de jeu pour celui-ci ! Vous verrez qu’au début de chaque aventure, vous avez des instructions pour la mise en place de celui-ci.

Dans les Aventures de Robin des Bois, vous allez vivre avec les autres joueurs une campagne en 7 chapitres. Il vous faudra réussir chapitre après chapitre pour tenter de remporter la campagne.

Chaque chapitre commence par la mise en place de celui-ci, toutes les instructions vous permettant d’installer votre partie se trouvent dans le livre d’aventure. Il ne vous reste plus qu’à lire l’histoire de chapitre et de prendre connaissance de la mission à réaliser avant de débuter. Une fois que tout est prêt, c’est partie pour l’aventure. Chaque joueur incarne un personnage et a en tout 5 pions : 3 pions de déplacement et 2 pour son personnage. Au fur et à mesure de la campagne, vous débloquerez des capacités spéciales à chacun des personnages.

Nous avons ici une mécanique de bag-building pour définir l’ordre des tours de jeu. Un joueur pioche dans le sac un des pions Rond et en fonction de la couleur, c’est au joueur associé de jouer.

Lorsque c’est à votre tour, vous commencerez par vous déplacer sur le plateau en utilisant vos pions de déplacement. Derrière votre pion Personnage, vous placerez les uns à la suite des autres les pions Déplacement et vous terminerez par votre 2ème pion Personnage. De ce fait, pas de case pour vous déplacer mais uniquement vos pions, vous comprendrez que tout peut se jouer à quelques millimètres pour arriver sur une fenêtre du plateau. Si vous n’utilisez pas le grand pion Déplacement, vous économisez vos forces et vous pouvez ajouter un cube Blanc dans le sac, on verra à quoi il sert plus tard.

Après votre déplacement, vous aurez la possibilité de réaliser une action. Au début de la campagne, deux actions seulement seront disponibles :

  • Explorer une fenêtre. Vous pourrez explorer une fenêtre si votre pion Personnage est présent dessus et si il a un “?”. Un autre joueur ira dans le livre d’aventure à la page indiquée par le numéro de la fenêtre et vous y lirez le passage correspondant à l’aventure. L’exploration de la fenêtre vous donnera des informations pour avancer dans votre mission, des objets, découvrir de nouveaux personnages, etc …
  • Combattre. Derrière certaines fenêtres, il y aura des gardes qui sont prêts à défendre le château de Nottingham. Pour gagner un combat, vous piochez jusqu’à 3 cubes dans le sac. Dès que vous piochez un cube Blanc, c’est gagné, sinon au 3ème cube, vous n’avez pas de cube Blanc, le combat est perdu.

D’autres actions seront débloquées au fur et à mesure de la campagne. Nous n’en parlerons pas plus pour vous laisser du suspense.

Dès que votre tour prend fin, on pioche un nouveau pion Rond dans le sac pour définir le joueur suivant. Vous tomberez peut-être sur le pion Rouge pour les “sombres événements” qui serviront principalement à gérer la durée de la partie et à pimenter la partie. Le temps de jeu est lié à un nombre de sabliers qui au départ dépend du nombre de joueurs. Les sombres événements viennent en retirer tour après tour.

Vous l’aurez compris, pour gagner la partie il vous faudra réaliser votre mission avant la fin du temps de jeu.

Dans le cas où vous loupez une mission, ce n’est pas grave. Le jeu propose de la refaire et celle-ci sera complètement différente. De notre côté, nous avons remporté chacun des scénarios du premier coup, de ce fait, nous ne l’avons pas testé.

Le jeu offre la possibilité de rejouer la campagne entière avec une variante “Plus”. Vous jouerez des aventures différentes avec un niveau de difficulté plus élevé !

NOTRE AVIS

Les Aventures de Robin des bois est un jeu narratif coopératif et évolutif du même auteur que la série Andor. Nous avons ici un jeu familial qui respecte sa promesse grâce aux règles simples et qui s’enrichissent aventure après aventure. Comme nous l’expliquions, au début de la campagne, vous aurez seulement accès à deux actions, d’autres se débloquent au fur et à mesure de l’histoire. Les règles s’appréhendent ainsi plus facilement. Le système de déplacement change des autres jeux, pas de case pour se déplacer mais des pions à placer les uns à la suite des autres et ainsi tout déplacement peut se jouer au millimètre près ! Le jeu nous offre un jeu original composé de 8 parties à assembler avant de jouer. Le plateau se révèle tout au long de la partie grâce aux différentes fenêtres qui le composent, vous découvrirez les différentes parties en fonction des choix que vous ferez ou encore des événements du jeu. Le livre d’aventure pour faire évoluer de chapitre en chapitre, vous y lirez les paragraphes associés aux fenêtres découvertes. Comme vous l’aurez vu, le matériel du jeu est très sympa à manipuler. Nous avons adoré l’expérience de jeu dans ces aventures de Robin des bois et ses compagnons bien que nous ayons trouvé le jeu un peu facile. Après Andor, Iello nous propose un super jeu narratif où il vous faudra optimiser vos actions pour réussir les différentes missions !

EN SYNTHSE

On aime

  • Un jeu narratif coopératif et évolutif
  • Un plateau original et innovant grâce à son système de fenêtres
  • Un système de déplacement qui change
  • Un livre d’aventure qui fait son effet
  • Des règles qui s’enrichissent et évoluent au fur et à mesure de la campagne
  • Un matériel sympa à manipuler

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.