Next Station Paris

Next Station Paris

🎲 Next Station Paris
⚙️ Flip & write
🖨️ Blue orange
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs à partir de 8 ans
⏱️ ~ 30 minutes
💶 ~ 15 €
🖋️ Matthew Dunstan
🖌️ Maxime Morin

Next Station Paris est un flip & write dans lequel vous aurez pour mission de dessiner 4 lignes du réseau métropolitain de Paris ! A vous de relier les différents monuments de la capitale en utilisant les croisements aériens et d’optimiser les lignes en passant par la plateforme centrale. Prenez en compte le cahier des charges de la ville et devenez le meilleur maître d’œuvre !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

La mise en place

Avant de commencer à jouer, chaque joueur reçoit une fiche Plan de Paris. C’est sur cette fiche que vous allez tracer vos quatre lignes de métro.

Distribuez un crayon de couleur à chaque joueur. Dans une partie avec moins de quatre joueurs, les crayons restants sont placés à côté et seront utilisés lors des manches suivantes.

En route pour la construction du nouveau métro parisien !

But du jeu

Dans Next Station Paris, le but du jeu est de marquer le plus de points possible en créant et en optimisant les tracés de vos quatre lignes de métro métropolitain de Paris, tout en visitant un maximum de monuments touristiques.

Place au jeu

Les règles de base

Une partie de Next Station Paris se joue en quatre manches. À chaque manche, vous tracez une nouvelle ligne à l’aide d’un crayon de couleur que vous n’avez pas encore utilisé.

Dans ce jeu, tout le monde joue simultanément. Chaque manche commence de la même manière : vous commencez le tracé de votre ligne de métro à partir du point correspondant à la couleur de votre crayon. Vos prochaines sections peuvent se poursuivre à partir de l’une ou l’autre des extrémités de votre ligne.

Au début de chaque tour, une carte Station est révélée. Celle-ci vous indique vers quelle station vous devez construire votre nouvelle section. Pour tracer cette nouvelle section, vous devez suivre quelques règles, telles que :

  • Tracer un trait sur une ligne du quadrillage,
  • Ne pas croiser les traits,
  • Ne pas faire de boucles.

À chaque tracé, soyez astucieux et organisez au mieux vos sections tout en explorant le plus possible la carte. À tout moment, si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas jouer, vous avez le droit de passer votre tour.

Vous pouvez également compter sur les cartes spéciales Aiguillage pour créer une bifurcation sur votre ligne et ainsi créer une nouvelle branche. Cela vous permettra d’explorer d’autres quartiers et, par la suite, d’avoir plus de possibilités pour construire votre ligne.

Une fois que tout le monde a construit sa section, une nouvelle carte Station est révélée. Lorsque la cinquième carte Station Souterrain (carte bleue) est tirée, la manche prend fin. Cela signifie qu’une manche se joue avec le tirage de 5 à 11 cartes Station. On réalise alors un décompte intermédiaire en prenant en compte le nombre de quartiers visités, le plus grand nombre de stations dans un quartier ainsi que le nombre de monuments visités.

Les spécificités de Next Station Paris

Chaque version du jeu apporte ses spécificités. Dans Next Station Paris, vous trouverez :

  • Des stations Monuments : Elles représentent des stations classiques et correspondent à chaque symbole existant, comme des stations « Joker ». En fin de manche, les monuments vous rapporteront des points supplémentaires.
  • Les croisements Aériens : Ils permettent de faire croiser deux lignes de métro, ce qui était auparavant impossible ! En fin de partie, vous remportez des points supplémentaires si vous les avez utilisés.
  • La plateforme centrale : Une « super » station avec les quatre symboles, vous permettant de créer facilement des raccourcis vers d’autres directions. C’est aussi un moyen simple de créer des correspondances avec les autres lignes.

Nouvelle manche et fin de partie

Pour lancer une nouvelle manche, on mélange l’ensemble des cartes Station et chaque joueur prend un crayon d’une autre couleur. Chaque manche se joue de la même manière, mais dès la seconde manche, des correspondances entre les stations vont potentiellement commencer à se créer. Ces correspondances vous permettront de marquer des points supplémentaires en fin de partie. Mais attention, vos lignes de métro ne doivent pas se croiser !

À l’issue de la quatrième manche, la partie prend fin. C’est le terminus, tout le monde descend ! On additionne alors les points gagnés lors des quatre manches ainsi que les points bonus des correspondances et des croisements aériens. Le joueur avec le plus de points remporte la partie et devient le meilleur architecte de Paris.

Autres modes de jeu

Le jeu offre deux modes avancées de jeu. Vous aurez ainsi la possibilité d’ajouter à vos parties :

  • des cartes Objectif commun. En début de partie, vous en révélez 2 qui sont ainsi disponibles pour tout le monde. Si vous arrivez à les réaliser, vous gagnez quelques points supplémentaires.
  • des cartes Effet pour chaque quartier secondaire (les quartiers présents dans les coins). En début de partie, chaque quartier est associé à un effet. Lorsque vous révélez une carte Station et que vous choisissez une station dans un quartier secondaire, vous pouvez appliquer l’effet de celui-ci. Parmi les effets disponibles, vous avez les aiguillages, les doubles tracés ainsi que le « quartier compte double ». Ce dernier effet vous permet de le compte deux fois dans le décompte des quartiers.

La gamme Next Station

La gamme Next Station comporte 3 jeux :

Les 3 jeux ont les mêmes règles de base mais chacun a ses petits spécificités en terme d’effets, de décompte de points ou encore sur le mode avancé avec les effets.

Pour ceux qui possèdent une voir les deux autres boîtes, vous avez la possibilité pour diversifier vos parties. Vous pouvez par exemple utiliser les cartes Pouvoir de Crayon présentes dans le jeu Next Station London pour vos parties avec Next Station Tokyo ou Paris.

NOTRE AVIS

Next Station Paris est un jeu de flip & write familial et malin. Les règles du jeu sont simples et accessibles, permettant d’initier facilement de nouveaux joueurs au monde du « X & write ». Vous avez quatre manches pour créer vos quatre lignes de métro du réseau parisien. Il vous faudra agencer vos lignes de manière optimale pour marquer un maximum de points, en optimisant les espaces traversés, en utilisant les croisements aériens, en visitant les monuments et en créant des correspondances.

Pour diversifier vos parties, vous pouvez ajouter des objectifs et des cartes Effet des quartiers secondaires. Le format compact du jeu permet de le glisser facilement dans votre sac.

Si vous connaissez déjà la gamme « Next Station », sachez que Next Station Paris est le plus accessible de tous. Dans le cas où vous souhaitez découvrir cette gamme et vous familiariser avec les jeux « X & write », Next Station Paris est une excellente porte d’entrée.

EN SYNTHESE

On aime

  • Un flip & write accessible et malin
  • Des parties rapides
  • Utiliser les points aériens, les correspondances et visiter des monuments pour marquer des points
  • Si vous avez les autres jeux de la gamme, une possibilité de combiner les boîtes pour renouveler le jeu
  • Un chouette matériel

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est sincère.

Lien affilié
Boutique Ludum
Lien affilié