🎲 Prey Another Day
⚙️ Jeu de cartes, bluff, déduction
🖨️ Spielwiese, Blackrock games
👨👩👧👦 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans
⏱️ ~ 15 minutes
💶 ~ 13 €
🖋️ Matthew Dunstan, Brett J. Gilbert
🖌️ Stéphane Escapa
Prey Another Day est un jeu de cartes et de bluff où la ruse est votre meilleur atout pour survivre ! Chaque jour, les animaux de la forêt partent à la chasse. Choisissez soigneusement l’animal que vous allez incarner pour surprendre vos adversaires et les dévorer afin de les éliminer. Mais attention, à tout moment, vous pourriez devenir leur proie !
MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?
La mise en place
Le jeu propose une mise en place rapide. Chaque joueur reçoit un paquet de cartes contenant cinq cartes Animal et une carte Appel. Cette dernière est utilisée à chaque tour pour appeler les animaux à chasser dans un ordre déterminé.
Pour finaliser la mise en place, formez une réserve avec l’ensemble des jetons Nourriture.
Prêt à partir chasser et survivre une manche de plus ?!
But du jeu
Dans Prey Another Day, le but du jeu est d’être le premier à récupérer cinq pions Nourriture. Tour après tour, partez chasser les autres animaux et survivez jusqu’à la fin de la manche pour repartir avec des pions Nourriture.
Place au jeu
Une partie de Prey Another Day se joue en une succession de manches jusqu’à ce qu’un joueur ait cinq pions Nourriture.
Chaque manche se déroule en plusieurs chasses (tours de jeu), avec un maximum de trois chasses par manche. Une chasse se déroule en trois étapes :
- Le choix de l’animal
- L’appel des animaux
- La fin de la chasse
La choix de l’animal
De manière simultanée, tous les joueurs choisissent l’animal qu’ils vont incarner pour cette chasse. Choisissez soigneusement l’animal en observant attentivement les cartes déjà jouées ou en bluffant. Bien évidemment, de chasse en chasse, surprenez vos adversaires en jouant vos cartes dans un ordre différent.
L’appel des animaux, c’est l’heure de la chasse !
C’est l’heure de la chasse ! Un des joueurs prend le rôle de “maître de chasse”. Il utilise la carte d’Appel pour appeler les animaux dans l’ordre, en commençant par celui avec la plus petite valeur : “Pour commencer, j’appelle l’ours !”. Tous les joueurs ayant joué la carte appelée la révèlent.
Lors d’une chasse, plusieurs situations peuvent se produire :
- Personne ne révèle de carte, aucun animal n’est chassé
- Une seule carte est révélée, c’est l’heure de partir chasse ! Le joueur ayant révélé la carte nomme un autre animal (autre que lui-même et dont la valeur est supérieure à la sienne) qu’il souhaite dévorer ! Si un ou plusieurs joueurs ont joué cet animal, ils sont dévorés ! Ils doivent révéler leur carte et sont éliminés pour le reste de la manche.
- Plusieurs cartes sont révélées. Les prédateurs ne savent pas se décider sur la proie à chasser, aucun animal n’est chassé.
On continue ainsi jusqu’à ce que tous les animaux soient appelés et que tous les joueurs aient révélé leurs cartes.
La fin de manche
C’est le moment de vérifier si la manche est terminée ou si une nouvelle chasse doit être lancée. Si la troisième chasse vient de se terminer ou s’il ne reste plus qu’un seul joueur en jeu, la manche prend fin. Le joueur avec le plus de points remporte deux pions Nourriture, tandis que les autres survivants repartent avec un pion Nourriture. Sinon, une nouvelle chasse commence !
Dès qu’un joueur possède cinq pions Nourriture, la partie prend fin et il remporte la victoire ! Il devient ainsi le plus grand chasseur.
NOTRE AVIS
Prey Another Day est un jeu de bluff et de déduction, aussi malin que tactique, qui s’adresse à toute la famille. Les règles du jeu s’expliquent en deux minutes et après une première manche, tout le monde comprend le principe du jeu. À votre tour, vous jouez une carte de votre main pour la chasse en cours. Au fur et à mesure de la chasse, chacun dévoile l’animal joué. S’il est seul, il peut partir chasser et dévorer un autre animal. Autant dire qu’il va y avoir beaucoup d’interactions entre les joueurs ! Le jeu offre des parties rapides et très vite addictives. Vous ne vous arrêterez jamais après une seule partie !
Le jeu arrive avec un matériel minimaliste : chaque joueur joue avec seulement cinq cartes. Partie après partie, vous découvrirez rapidement les subtilités du jeu ! Chaque partie est différente et dépend des joueurs autour de la table. Vous verrez vite que le jeu génère une belle ambiance avec beaucoup d’animation.
Côté illustration, la direction artistique s’accorde parfaitement avec le thème du jeu : la chasse, la survie et la chaîne alimentaire. Vous retrouverez d’ailleurs la petite souris sur toutes les cartes des prédateurs.
Prey Another Day est un réel coup de cœur pour nous. Nous l’avons découvert lors du salon des jeux de Cannes cet hiver et nous n’avons pas pu attendre sa localisation en français. Depuis maintenant quelques mois, nous enchaînons les parties avec les amis et la famille. L’édition française propose la même qualité d’édition tout en ayant revu les illustrations (que nous préférons). Vous l’aurez compris, Prey Another Day est 100% validé chez nous, on vous le recommande !
EN SYNTHESE
On aime
- Un jeu de bluff et déduction malin et tactique pour toute la famille
- Des parties rapides et addictives
- Son côté minimaliste
- Beaucoup d’interaction
- Génère de l’ambiance autour du jeu
- Un thème bien adapté graphiquement
Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est sincère.