Precognition

Precognition

🎲 Precognition
⚙️ Combinaison, gestion de ressources, Dual system
🖨️ Ludonaute
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans
⏱️ ~ 30 minutes à 1 heure
💶 ~ 54 €
🖋️ Julien Prothière
🖌️ Sébastien Caiveau

Precognition est un jeu de combinaisons de cartes grâce à une nouvelle mécanique, le dual system et de gestion de ressources. Voilà maintenant un certain temps que l’humanité a presque disparu, les humains encore vivants sont devenus des êtres vides sans émotions. Mais vous, peuple Ymunes avez réussi à survivre dans ce nouvel environnement et certains d’entre vous, les Prescients peuvent même prédire l’avenir. Grâce à ce don de précognition, vous percevez un avis pour les humains. Votre mission est de réussir à sauver ce qu’il reste de l’humanité.

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Chaque joueur prépare son plateau individuel composé d’une partie Bateau et des deux Zones des machines. Chacun récupère ensuite un deck ainsi que les deux cartes Choix associées à sa couleur. On place les différentes ressources de départ sur le plateau de chaque joueur. Il reste ensuite à préparer le Fleuve. Pour cela, on place 3 tuiles de chaque saison face cachée, entre chaque saison, une tuile Île et on termine avec la tuile finale l’Île de Létéa. A vous de guider votre peuple et de sauver le plus d’humains !

Dans Precognition, le but du jeu est de sauver le plus d’humains sains en fin de partie. Pour cela, à vous récupérer des humains le long du fleuve, de les soigner, de les nourrir tout en luttant contre les fléaux qui vous menacent.

Une partie de Précognition se joue en 12 tours de jeu, eux-mêmes divisés en 3 saisons. Chaque tour de jeu est composée de 3 phases :

  • La phase de décision
  • La phase d’action
  • La phase de maintenance

Phase de décision

C’est dans cette phase que nous allons choisir les cartes à jouer à la phase suivante. Nous avons déjà devant nous deux cartes faces visibles. On va piocher deux cartes de notre pioche et les garder secrètes dans notre main.

C’est là qu’entre en jeu la mécanique de Dual System.

Chaque joueur possède deux cartes particulières : Garder et Donner. A l’aide de ces cartes, vous allez sélectionner une carte parmi les 4 et l’associer à la carte Garder et vous ferez de même pour la garde Donner mais en utilisant forcément une des 2 cartes face visibles. Avec les deux cartes restantes, vous formez une 3ème paire.

Dès que tous les joueurs ont préparé leur cartes, c’est le moment de les révéler et de les donner aux joueurs concernés. Vous donnez au joueur à votre droite la carte à “Donner”, il la place dans sa zone de jeu (devant son plateau). Comme tout le monde, vous recevrez aussi une carte ‘Donner” du joueur à votre gauche.

La carte associée à la carte “Garder” reste chez vous et vous la placez dans votre zone de jeu (devant votre plateau). Tous les joueurs font de même. Vous avez maintenant les deux cartes que vous pourrez jouer à la phase d’action.

Les deux cartes restantes sont données à votre joueur de gauche, qui les placent face visibles devant lui (sous son plateau de jeu). Tous les joueurs reçoivent deux cartes de leur joueur de droite.

Maintenant que tous les joueurs ont récupéré leurs cartes à jouer, on peut passer à la phase d’actions.

Phase d’action

Durant la phase d’action, vous allez activer vos cartes placées dans votre zone de jeux et deux choix s’offrent à vous :

  • Activer une seule des deux cartes, dans ce cas, vous ne payez pas son coût en humains
  • Activer les deux cartes, dans ce cas, vous payez le coût de chacune. Le coût est indiqué en bas à gauche, il s’agit d’un coût en humains sains qui seront alors remis sur le Pont contaminé de votre bateau.

Lorsque vous activez une carte, vous récupérez les ressources indiquées en haut à gauche. Si vous activez les deux cartes et qu’en plus de cela leur type est identique, vous pouvez récupérer les ressources sous le symbole “==”.

Vous trouverez 4 types de cartes vous permettant d’accéder aux 4 ressources du jeu :

  • Les cartes Ymune (verte) : Vous gagnez des Ymunes et vous les placez soit dans votre Infirmerie, soit sur la Proue de votre bateau
  • Les cartes Humain (bleue) : Vous gagnez des humains à placer sur le Pont contaminé de votre bateau
  • Les cartes Nourriture (jaune) : Vous gagnez de la nourriture à place dans votre Jauge de nourriture. Vous verrez qu’elle vous servira rapidement lors de la phase de maintenance. Un conseil, stockez en le plus possible
  • Les cartes Batterie (Rouge) : Vous gagnez des batteries à placer sur les machines de la réserve comme vous le souhaitez. Vous pourrez utiliser les machines si elles sont complètes durant votre phase d’action.

Maintenant que vos cartes sont activées et jouées, on passe aux machines présentes dans la réserve. Vous pourrez utiliser une ou plusieurs machines en fonction des cartes présentes dans votre zone de jeu. Prérequis, les deux cartes doivent être différentes et il n’est pas nécessaire que les deux cartes aient été activées. En fonction des types de cartes que vous avez, vous pourrez activer toutes les machines complètes liées à ce type de cartes. Cela va vous permettre de récupérer des ressources Bonus. Profitez-en, car les ressources ne sont pas en grande quantité.

Dès que tous les joueurs ont joué leur phase d’action, place à la phase de maintenance.

Phase de maintenance

La phase de maintenance comporte différentes étapes. Tous les joueurs ne les réaliseront pas.

Sur vos cartes, vous avez peut-être eu une valeur Violette en dessus du nombre d’humains, il s’agit du Fléau. Dans ce cas, si cela est inscrit sur votre carte, vous devez augmenter votre Jauge de Fléau sur votre bateau.

Deux possibilités s’offrent à vous pour baisser votre Jauge de de Fléau (sachant qu’elle doit obligatoirement être à 0 ou presque en fin de tour) :

  • Défausser un ou plusieurs Ymunes protecteurs placés sur la Proue de votre bateau. Chaque Ymune ainsi défaussée diminue votre Jauge de 2.
  • Défausser un ou plusieurs humains contaminés ou sains. Chaque Humain diminue de 1 votre Fléau.

C’est maintenant l’heure de soigner vos humains contaminés. Pour cela, en fonction de votre nombre d’Ymunes vous pourrez soigner le même nombre d’Humains contaminés. Les Humains que vous ne pouvez pas soigner reste sur le Pont.

Dernière étape avant la fin d tour, il faut maintenant avancer sur le fleuve. Pour cela, on retourne la première tuile disponible et on en applique l’effet. Certaines tuiles vous apportent des bonus et d’autres seront plutôt des malus. Tous les 4 tours, vous arriverez sur une tuile de fin de saison. Il faudra alors pouvoir nourrir tous vos Humains sains grâce à la nourriture que vous aurez accumulé. Malheureusement, si vous ne pouvez pas tous les nourrir, vous serez obligé d’en défausser.

Les tours s’enchaînent ainsi jusqu’à la fin de partie. A la fin de la 3ème saison, et bien évidemment après avoir nourri vos Humains, vous connaîtrez le gagnant. Le vainqueur est celui qui aura le plus d’Humains sains présents sur son bateau.

Le jeu offre 3 modes :

  • Le mode compétitif que l’on vient de vous expliquer
  • Le mode coopératif extrêmement challengeant. On en plus d’un objectif commun de fin de partie, vous devrez durant les deux premières saisons résoudre d’autres objectifs. Si vous ne réussissez pas un des objectifs intermédiaires ou finaux, la partie est perdue.
  • Un mode par équipe. Ce sont les mêmes règles que pour le mode compétitif à la différence que vous jouez côte à côte : un des deux joueurs va fournir des cartes à son partenaire, l’autre à son adversaire lorsque vous donnez une carte.

NOTRE AVIS

Precognition est un jeu de combinaisons de cartes à la mécanique innovante grâce au Dual System. Lors des premiers tours cela peut paraître compliqué à appréhender, mais on se familiarise rapidement avec. Cela nous oblige à anticiper les prochains tours et surtout à suivre le jeu de vos adversaires. Le jeu offre dilemmes et tension durant toute la partie : quelle carte donner, quelle carte vais-je recevoir, aurais-je assez de nourriture pour mes humains. Le jeu propose 3 modes de jeu : compétitif, coopératif, et par équipe, les 3 modes sont tous aussi biens les uns que les autres, avec un vrai challenge pour le mode coopératif ! Qu’en est-il de la rejouabilité ? Vous avez plusieurs tuiles permettant de construire le fleuve, plusieurs machines différentes pour composer votre bateau et l’ordre de votre deck parmi les saisons ne sera jamais le même. De plus, le fait de devoir échanger des cartes avec les autres joueurs fera que vous devrez à chaque fois vous adapter. Le thème de la survie de l’espèce humaine est bien présent et parfaitement mis en œuvre dans la mécanique de jeu, dans le matériel et grâce aux sublimes illustrations du peuple Ymunes. Comme à leur habitude, Ludonaute nous propose un jeu de qualité. Mais, il manque quelque chose dans la boîte afin de ranger tout ce joli matériel. Precognition est un excellent jeu avec une thématique bien présente et à l’interaction forte entre les joueurs. On aime énormément les 3 modes de jeu qui vous feront jouer différemment.

En synthèse

On aime

  • Un jeu de combinaisons de cartes à la mécanique innovante : le dual system
  • Dilemmes et tension : quelle carte donné, quelle carte vais-je recevoir, aurais je assez de nourriture pour mes humains
  • Interactions entre les joueurs
  • 3 modes de jeu : compétitif, coopératif, par équipe. Tous aussi bien les uns que les autres
  • De la rejouabilité grâce aux différentes tuiles pour le fleuve et des machines différentes pour composer votre bateau
  • Un thème bien présent mis en valeur par de sublimes illustrations
  • Matériel de qualité

On aime moins

  • Il manque un petit quelque chose pour ranger tout ce joli matériel

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est sincère.