Tiwanaku

Tiwanaku

🎲 Tiwanaku
⚙️ Déduction, logique, exploration
🖨️ Sit Down
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs à partir de 12 ans
⏱️ ~ 1h 30 minutes
💶 ~ 46 €
🖋️ Olivier Grégoire
🖌️ Raphaël Samakh

Tiwanaku est un jeu de déduction, logique et d’exploration. Incarnez un fermier du peuple Quechua et menez votre peuple vers des territoires inconnus pour y trouver de nouvelles terres à cultiver. Explorez les régions et développez y des cultures selon les coutumes et légendes de la Pachamama. En l’honorant et en respectant ses grands principes, la Nature vous récompensera ! Utilisez votre logique et votre sens de la déduction pour vous aider dans votre quête !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

La mise en place

Avant de commencer la partie, il vous faudra choisir un scénario. Vous avez la possibilité entre deux types de scénarios : des scénarios courts pour des parties plus rapides ou des scénarios longs. Les scénarios courts sont idéals pour débuter et se familiariser avec le jeu.

Une fois le scénario choisi, il vous faudra faire la mise en place comme indiqué sur la fiche du scénario (face du plateau et placement des tuiles Terrain et Culture de départ). Il faudra mettre de côté les tuiles Terrain et Culture indiqué dans le scénario. Ce sont les tuiles que vous jouerez durant la partie.

Chaque joueur choisit une couleur et les pions associés. En fonction du nombre de joueurs, vous n’aurez pas le même nombre de pions Quechua. Les pions Diversité sont placés sur le plateau Diversité, c’est grâce à ces marqueurs et de leur avancement que vous gagnerez des points durant la partie.

Tout est prêt pour démarrer le scénario choisi et ainsi explorer de nouvelles terres.

But du jeu

Dans Tiwanaku, le but du jeu est d’avoir le plus de points en fin de partie. Pour cela, faites preuve de déduction et interroger la Pachamama pour trouver les emplacements terrain et la culture associée. N’oubliez pas de faire progresser votre diversité pour être en accord avec la nature.

Place au jeu

Une partie de Tiwanaku se joue en une succession de tours jusqu’à ce qu’à ce que la dernière tuile Terrain soit joué.

A votre tour de jeu, vous avez le droit d’effectuer une action parmi deux disponibles :

  • Explorer
  • Diviner
Action d’exploration

Pour explorer, vous allez commencer par déplacer un de vos pions Quechua. Vous n’êtes pas limité en nombre de cases pour le déplacement, mais vous avez quelques règles à respecter comme :

  • le fait de ne pas pouvoir passer ou s’arrêter sur la case d’un autre joueur
  • le fait de pouvoir vous déplacer sur n’importe quelle case tant qu’elle contient un de vos pions Quechua, une tuile Terrain ou une tuile Culture

Votre déplacement s’arrêter immédiatement dès que vous tombez sur une case vide.

Grâce à cette action de déplacement, vous pouvez aussi faire rentrer un de vos pions Quechua qui n’est pas encore en jeu. Choisissez stratégiquement sa position afin d’essayer de répartir vos pions Quechua sur l’ensemble du plateau !

Dès que votre pion est sur une case vide, c’est le moment de découvrir le terrain sur lequel il se trouve. Pour cela, il faut interroger la Pachamama. Utilisez la roue Pachamama et indiquez les symboles de l’emplacement de votre pion Quechua. Révélez la fenêtre Découverte et cela vous donnera le terrain associé. Il ne vous reste plus qu’à placer la tuile Terrain sous votre pion.

C’est en révélant des tuiles Terrain que vous allez faire progresser vos marqueurs de Diversité. Dès que vous faites apparaître une tuile Terrain d’un certain type, vous augmentez de “un” sa valeur sur sa piste diversité. Ensuite, vous marquez immédiatement des points en regardant les marqueurs au même niveau que celui-ci.

Petit conseil tactique grâce au déplacement, répartissez vous sur tout le plateau afin de pouvoir découvrir différents types de terrain et ainsi progresser à la même vitesse sur les pistes de diversité !

Tiwanaku
Action de divination

En choisissant cette action, vous allez tenter de déduire quelle culture est présente sur telle ou telle tuile terrain. Si vous réussissez votre divination, vous pourrez continuer d’en réaliser !

Tout d’abord, pour diviner, vous êtes obligé d’être sur une tuile Terrain sans culture. Ensuite, en usant de votre sens de la déduction et de votre logique, vous devrez donner le type de culture présent sur la tuile où vous vous trouvez. Mais vous allez me dire, comment déduire le type de culture sur une tuile ?! En fait, c’est “très simple”. Cela reprend la mécanique du Sudoku pour cette partie de déduction, par exemple :

  • Chaque type de culture ne peut être présent qu’un seul fois dans un groupe de terrains (la taille d’un groupe de terrain est 5 tuiles maximum)
  • Deux cultures de même type ne peuvent pas être adjacentes même si elles sont dans des terrains différents.

Une fois que vous pensez avoir la solution, énoncez là, un autre joueur vérifiera la réponse grâce à la roue Pachamama. Si vous avez la bonne réponse, vous gagnez autant de points que le type de culture trouvé, un pion Offrande ainsi que la possibilité de faire une nouvelle divination. En revanche, si vous donnez la mauvaise réponse, vous perdez autant que points que la valeur de la culture. Alors soyez sûr de vous !

Faire une offrande

A la fin de chacune des deux actions, vous avez le droit de réaliser une offrande à la Pachamama pour gagner des points supplémentaires. Pour cela, défaussez des pions Offrandes. En fonction du nombre de pions offerts, vous aurez un certain nombre de points. Ne négligez pas le fait de faire des offrandes car cela peut vous offrir quelques points !

Les tours vont s’enchainer ainsi jusqu’à ce que toutes les tuiles Terrain soient placées sur le plateau. A ce moment, chaque joueur peut réaliser une action de divination au tour par tour pour chacun de ses pions Quechua.

Dès que tous les joueurs ont passé leur tour, la partie prend fin. Le joueur avec le plus haut score remporte la partie de Tiwanaku.

NOTRE AVIS

Tiwanaku est un jeu de déduction et de logique où il vous faudra faire preuve de réflexion. Les règles du jeu sont accessibles. A votre tour de jeu, vous devez jouer une action parmi deux : vous déplacez afin de découvrir un terrain ou déduire une culture associée à une tuile. Mais le jeu demande beaucoup de réflexion pour gagner un maximum de points. Il vous faudra découvrir les différents types de terrains progressivement et savoir déduire les cultures à la façon d’une grille de sudoku !

Le jeu offre la possibilité de jouer des parties courtes et des parties longues. Les parties courtes sont idéales pour prendre en main le jeu et bien maîtriser ses subtilités. Vous aurez dans la boîte 20 scénarios qui permettront une belle variabilité.

Côté matériel, tout est qualitatif. Le plus réside dans la roue Pachamama qui est un objet ludique en tant que tel. La roue est intéressante à manipuler, car vous l’utiliserez quasiment pour toutes les actions que vous allez jouer.

Tiwanaku est un coup de cœur pour nous. Un jeu de déduction et de réflexion à la limite du jeu abstrait comme on aime. Si vous avez aimé Turing Machine pour son côté déduction, vous devrez adorer Tiwanaku !

En synthèse

On aime

  • Un jeu de déduction et de logique
  • Des règles accessibles
  • Possibilité de jouer des parties courtes ou longues
  • Plusieurs scénarios disponibles
  • Un super matériel avec la roue Pachamama comme objet ludique

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est sincère.

Lien affilié
Boutique Ludum
Lien affilié