Kipourkoi

Kipourkoi

🎲 Kipourkoi
⚙️ Ambiance, association d’idées, coopératif
🖨️ Blue Orange
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 8 joueurs à partir de 8 ans
⏱️ ~ 20 minutes
💶 ~ 18 €
🖋️ EDOUL
🖌️ EDOUL

Kipourkoi est un jeu d’ambiance coopératif basé sur une mécanique d’association d’idées dans lequel vous allez voter pour le Zuper-Zigoto ! Élisez les 6 Zigotos, des petites créatures uniques et loufoques, pour participer à la Zuper-Élection et tentez de rester connectés afin d’élire le Zuper-Zigoto !

Mais komment ça se joue ?

La mise en place

Le jeu arrive avec une mise en place rapide et fluide. On commence par installer les 6 jetons Emplacements qui vont permettre de créer la ligne d’élection. À côté de l’aire de jeu, on place les deux piles de cartes : une avec les Zigotos et une avec les Questions.

Chaque joueur récupère les 6 jetons Vote d’une couleur qu’il place face cachée devant lui.

Avant de commencer la partie, on dispose une carte Zigoto sous chaque jeton Emplacement.

Pour terminer l’installation du jeu, il vous faudra prendre un certain nombre de jetons Connexion. Cela dépend du nombre de joueurs ainsi que de la difficulté souhaitée. On vous expliquera par la suite l’utilité de ces jetons. Sachez juste que si, à un moment donné dans la partie, vous n’en avez plus, vous aurez immédiatement perdu.

Sans plus attendre, c’est l’heure de découvrir les Zigotos et l’élection des meilleurs d’entre eux !

C’est koi le but du jeu

Dans Kipourkoi, le but du jeu est de réussir à élire le Zuper-Zigoto à l’unanimité ! Pour cela, tour après tour, élisez les Zigotos qui correspondent le mieux à la question posée. Faites cela avant l’élection finale du Zuper-Zigoto !

Place au jeu

Une partie de Kipourkoi se joue en une succession de manches jusqu’à ce qu’une condition de fin de partie survienne, que ce soit une victoire ou une défaite.

L’élection des Zigoto

En début de manche, on choisit la première carte Question et on la lit à haute voix pour que chacun en ait connaissance. C’est pour cette question que vous allez devoir élire l’un des 6 Zigotos présents.

Secrètement, chacun d’entre vous vote pour le Zigoto qu’il pense être celui qui se rapproche le plus de la question. N’ayez pas peur, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Il faut “simplement” essayer que tous vos votes penchent pour le même Zigoto, et cela sans vous concerter !

Maintenant que tout le monde a voté, c’est l’heure des révélations ! Si, lors du vote, un des Zigotos obtient la majorité absolue, il est mis de côté et pourra prétendre au titre de Zuper-Zigoto. Si le Zigoto élu l’est à l’unanimité, vous gagnez un précieux jeton Connexion. En revanche, si vous n’arrivez pas à obtenir une majorité absolue, vous perdez la manche et avec elle un jeton Connexion. Attention, si à un moment donné, vous vous retrouvez sans jeton Connexion, vous perdez immédiatement !

Dès que la manche est terminée, on en relance une jusqu’à avoir élu 6 Zigotos pour l’ultime élection. À chaque début de nouvelle manche, vous devrez prendre une nouvelle carte Question et compléter la ligne d’élection avec un nouveau Zigoto si nécessaire.

L’élection du Zuper-Zigoto !

Le moment temps attendu est arrivé : c’est l’heure de l’ultime élection, celle du Zuper-Zigoto.

Comme pour les manches précédentes, vous devez placer les 6 Zigotos sous les jetons Emplacement. Révélez une question et, comme tout à l’heure, chacun vote secrètement et sans communiquer avec les autres.

Une fois que tout le monde a voté, on révèle les votes. Cette fois-ci, les votes doivent être unanimes ; tout le monde DOIT voter pour le même Zigoto pour remporter la partie. Si vous y parvenez, bravo, vous avez remporté la partie et élu le Zuper-Zigoto !

Sinon, vous avez une nouvelle chance en défaussant un jeton Connexion. Sachant que la prochaine fois, vous n’aurez plus les Zigotos n’ayant remporté aucun vote, vous devriez avoir plus de chance d’y arriver. Comme tout à l’heure, si avant d’élire le Zuper-Zigoto, vous manquez de jetons Connexion, la partie est immédiatement perdue.

K’est-ce kon en pense ?

Kipourquoi est un jeu d’ambiance coopératif basé sur une mécanique d’association d’idées, à la fois accessible, fun et rigolo. Les règles du jeu sont si intuitives qu’on les comprend presque en sortant le matériel de la boîte. À chaque manche, une nouvelle carte Question est piochée et le but est de désigner le Zigoto qui y répond le mieux. Pour gagner, il faut élire six Zigotos, conduisant à l’ultime élection du Zuper-Zigoto.

Pour choisir le Zigoto à élire, fiez-vous à votre intuition, à votre propre expérience ou encore à des références communes avec les autres joueurs. Ces choix déclencheront inévitablement des échanges et des débats animés, qui, nous pouvons vous l’assurer, provoqueront des fous rires collectifs.

On aime particulièrement les illustrations du jeu qui sont à la fois loufoques et touchantes. Chaque personnage a sa propre personnalité, ce qui les rend uniques et attachants.

Kipourquoi est une excellente découverte en tant que jeu d’ambiance et d’association d’idée. Chaque partie est un moment de plaisir, elles deviennent même addictives. Le jeu s’apprécie autant entre amis qu’en famille.

En synthèse

On aime

  • Un jeu d’ambiance coopératif d’association d’idées accessible, fun et rigolo
  • Des parties rapides qui deviennent addictives
  • Des échanges et des débats animés …
  • … qui génèrent à coup sûr des fous rires
  • Des illustrations loufoques et touchantes

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est sincère.

Boutique Philibert
Lien affilié
Boutique Ludum
Lien affilié