Room 25 Ultimate

🎲 Room 25 Ultimate
🖨️ Matagot
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 8 joueurs à partir de 10 ans⠀
⏱️ ~ 30 minutes à 1 heure
💶 ~ 45 €⠀
🖋️ François Rouzé
🖌️ Camille Durand-Kriegel, Daniel Balage

Room 25 Ultimate comprend la saison 1 et la saison 2 du jeu Room 25. Vous incarnez des prisonniers, candidats d’une télé-réalité, qui doivent à tout prix sortir sortir du complexe par la Room 25 avec la fin du compte à rebours. Il vous faudra réussir à survivre aux pièges mortels des différentes pièces pour espérer gagner. Le jeu offre plusieurs modes de jeu soit en coopération et vous devrez sortir ensemble du complexe, soit en suspicion et là deux gardiens, ou encore des traîtres, seront cachés parmi vous pour vous empêcher de sortir. La devise de ce jeu : RUN – SURVIVE – ESCAPE, y arriverez-vous ?

Mais comment ça se joue ?

Dans Room 25 Ultimate, vous aurez deux modes de jeu :

  • En coopération, tous les joueurs devront sortir ensemble du complexe avant la fin du temps imparti.
  • En suspicion, parmi vous il y aura deux gardiens dont la mission sera de vous empêcher de sortir. Bien évidement, chacun aura reçu une carte en début de partie lui indiquant son rôle et les deux gardiens seront cachés parmi vous.

Avant de commencer à jouer, on va commencer par installer le complexe qui sera un carré de 5 x 5 formé de 24 tuiles Salle. Parmi elles, il y aura la tuile de départ, la tuile Room 25 et la salle Clé ainsi qu’une 21 autres tuiles de 3 couleurs différentes pour donner sa dangerosité. Vous composerez votre complexe en fonction de la difficulté que vous souhaitez en suivant les instructions de la règle. Ensuite chaque joueur récupère une fiche personnage, la figurine associée ainsi que les 4 jetons Action et quelques jetons supplémentaires. Les figurines sont placées sur la salle Centrale. Tout est prêt pour démarrer le show télévisé !

Dans Room 25 Ultimate, le but du jeu va être de s’échapper du complexe avant la fin du compte à rebours. Il faudra pour se faire survivre aux salles hostiles du jeu en utilisant 4 actions de base.

Une partie va se jouer en plusieurs tours de jeu, le nombre de tours dépendra du mode de jeu ainsi que du nombre de joueurs. Un tour de jeu va se dérouler en 3 phases :

  • Programmation. Chaque joueur va programmer secrètement ses deux actions. Tous les joueurs disposent de 4 actions de base : se déplacer, regarder une salle, pousser quelqu’un ou encore contrôler les salles. Dès qu’il les aura choisie, il dispose leur jeton sur les emplacements “action 1” et “action 2” de son plateau joueur face cachée. Une fois durant la partie, vous pourrez utiliser votre jeton Adrénaline pour réaliser une 3ème action durant un tour.
  • Action. Par rapport à l’ordre du tour en cours, chaque joueur va révéler sa première action et ensuite la deuxième. Toute action programmée doit être résolue, c’est pour cela que vous pouvez choisir de n’en faire qu’une.
  • Décompte. Dès que tous les actions ont été résolues, le tour prend fin. Chaque joueur récupère ses jetons Action. Sur la piste Compte à rebours, on place le pion du premier joueur après celui du dernier joueur.

Les tours de jeu vont s’enchaîner ainsi jusqu’à temps qu’une condition de fin de partie soit déclenchée. Il faut bien avoir en tête que votre but est de vous échapper du complexe en trouvant la Room 25 et en la faisant sortir du plateau avec les tous candidats dessus. En revanche, si le compte à rebours arrive à sa fin avant que vous y arriviez, vous aurez perdu !

Comme on le disait plus haut, le jeu offre deux modes de jeu qui apportent quelques ajustements sur les règles et les conditions de fin de partie.

En mode coopératif, vous allez ajouter les cartes M.A.C.. Vous en jouerez deux avant le tour de jeu. Ces cartes sont là pour vous embêter car elles vont déplacer les salles du complexe. Pour gagner, il ne faudra perdre aucun candidat durant la partie et réussir à trouver la salle Clé avant de tous vous échapper pour réussir.

En mode suspicion, vous allez ajouter des rôles. Chaque joueur aura un rôle caché et parmi eux il y aura des gardiens qui seront en charge de maintenir les candidats bloqués dans le complexe. Il existe une multitude de conditions de fin en fonction de la situation mais pour que les candidats gagnent, ils devront réussir à tous s’échapper avant la fin du compte à rebours, si ils restent coincer, les gardiens gagnent.

Et vous allez me dire “Mais qu’est ce que rajoute le “Ultimate” ? Vous allez par exemple pouvoir utiliser votre “Talent’, celui-ci est spécifique à chaque personnage. Cela rajoute également des salles avec des Robots. A chaque fois qu’un joueur rentre dans cette salle, il pourra activer le robot et le faire se déplacer.

Vous allez aussi pouvoir corser votre partie en utilisant les règles “Madness”. Elles ajoutent de nouvelles cartes M.A.C. encore plus folles

Notre avis

Room 25 Ultimate est un excellent jeu de plateau, on adore. Les règles sont plutôt simples et elles sont communes aux deux modes de jeu à la différence de quelques petits ajustements. Nous avons eu la possibilité de tester les deux modes et les deux sont excellents. En fonction de votre envie, vous pourrez soit jouer en coopération, soit en mode suspicion avec des rôles cachés. Le mode coopératif offre d’ailleurs la possibilité de jouer en solo en contrôlant 4 personnages. Un point que l’on apprécie tout particulièrement et le fait de pouvoir jouer sur la difficulté en fonction des joueurs ou encore du temps de jeu que l’on a devant nous. Cette boîte combine la saison 1 et 2 de Room 25 et grâce à la multitude de tuiles Salle, vous avez énormément de possibilités qui s’offrent à vous. Le matériel est joli : des tuiles Salle dans une ambiance sombre, l’ensemble des jetons en carton épais et des petites figurines sympathiques.

En synthèse

On aime

  • Un excellent jeu aux règles simples avec deux modes de jeu
  • Coopératif ou compétitif à rôle cachée, c’est vous qui choisissez
  • Possibilité de modifier la difficulté du jeu en fonction des joueurs
  • Possibilité de jouer en solo
  • Un joli matériel

Cet article est non sponsorisé et provient d’une copie gratuite du jeu envoyée par Matagot.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.