Star Clicker

🎲 Star Clicker
🖨️ Ludonaute
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans⠀
⏱️ ~ 30 minutes à 1 heure⠀
💶 ~ 29 €⠀
🖋️ Christophe Raimbault
🖌️ Gyom

Star Clicker est un jeu coopératif familial. Vous incarnez des enfants dont les parents sont partis en mission à l’autre bout de la galaxie. C’est à ce moment là que les Creepers ont choisi pour venir vous attaquer. Il vous faudra tous ensemble défendre votre planète C-64 de leurs attaquer et surtout vous débarrasser des 8 brouillards qu’ils ont déployés autour d’elle. Votre mission si vous l’acceptez : Sauter dans vos vaisseaux et sauver votre planète des Creepers !

Mais comment ça se joue ?

Nous allons vous parler ici d’une partie avec le niveau 1 qui est le mode d’initiation.

On va commencer par installer le plateau de jeu au centre de la table et on dispose sur celui-ci les tuiles Secteur face cachée en fonction de leur numéro. Au centre de la planète, on vient placer les 4 boucliers. Dans chaque case sur les coins du plateau, on vient placer un Creeper. On continue avec l’installation du vaisseau-Mère que l’on place sur la face “1”. Sur chaque emplacement “Assaut”, on va venir disposer une pile de Creepers, le nombre est indiqué sur l’emplacement. Il ne reste plus qu’à préparer le vaisseau de chaque pilote. Chacun joueur va récupérer un tableau de bord ainsi que les 9 boutons et le vaisseau de sa couleur. Les boutons seront à installer sur le tableau de bord comme indiqué sur celui-ci et le vaisseau sur le plateau sur l’emplacement indiqué. Il ne vous reste plus qu’à prendre un jeton Energie qui vous sera bien utile durant la partie. Il vous faudra disposer à côté du plateau la pile comprenant 6 Disquettes de niveau 1 et 6 Disquettes de niveau 2. Et c’est partie pour le sauvetage de votre planète.

Dans Slar Clicker, vous allez devoir tenter de sauver votre planète des Creepers. Pour se faire, vous devez détruire les 8 brouilleurs qui se trouve en orbite avant que les Creepers n’aient anéanti les 4 boucliers de la planète. Il vous faudra communier et manier au mieux votre tableau de bord afin activer le bon bouton au bon moment.

La partie va se jouer en plusieurs tours de jeu. Un tour de jeu va se dérouler en 2 phases :

  • La phase des Pilotes
  • La phase des Creepers

Durant la phase des pilotes, chaque joueur va devoir jouer deux de ses neuf boutons. Vous pouvez jouer dans l’ordre de votre choix tant que chacun a joué deux boutons distincts dans son tour. Si vous dépensez un jeton Energie, vous pourrez déclencher un 3ème bouton. Attention, l’énergie sert aussi à détruire les brouilleurs ennemis alors gardez en un peu :D.

Parmi vos neufs boutons, vous aurez 3 actions :

  • Tirer. Vous avez un bouton par direction. Cela vous permettra d’anéantir un Creeper mais attention de ne pas tirer sur votre planète ou un de vos coéquipier.
  • Déplacement. Comme pour l’action “tirer”, vous avez un bouton par direction. Vous avez d’une case lors d’un déplacement sauf dans certains cas. Si la tuile Secteur n’est pas encore dévoilée, il vous faudra la rendre visible. Vous trouverez 5 types de tuiles Secteur différentes :
    • l’accélérateur qui vous fera avancer d’une case supplémentaire.
    • la réserve d’énergie qui vous permettra de récupérer un jeton Energie
    • la sonde ennemie qui va vous faire ajouter un Creeper de plus lors de leur phase
    • le brouilleur ennemie qui est détruire à tout prix. Pour le détruire, il vous faudra défausser une précieuse énergie.
    • la tuile vide, il ne se passe rien.
  • Répliquer. Vous pouvez jouer l’action d’un bouton visible d’un autre pilote.

Dès que chaque joueur a activé ses deux boutons, il vous faudra mémoriser leurs emplacements 😀 et les retourner à la même position ensuite. Vient la phase des Creepers !

On commence par révéler la première Disquette. Tout d’abord, on applique son effet et celui-ci n’est jamais en notre faveur. Ensuite, on active les Creepers et cela peut se produire de deux façons différentes :

  • Si un Creeper est déjà présent dans une ligne d’assaut, on le fait avancer d’une case. Si il arrive au centre de la planète, il détruit un bouclier !
  • Si il n’y a pas de Creeper, on récupère un sur le vaisseau-mère et on le place sur la première tuile du plateau de la ligne d’assaut. Si on moment de prendre un Creeper sur le vaisseau-mère, celui-ci lance un attaque générale. Pour chaque symbole visible sur celui-ci, vous avancerez le Creeper le plus proche du centre de la planète.

Le tour de jeu est maintenant terminé, on repart pour un nouveau.

Dans Star Clicker, il y a plusieurs conditions de fin de partie mais une seule vous permettra de gagner :

  • Vous gagnez si vous détruisez les 8 brouilleurs ennemi
  • Vous perdez si les Creepers ont anéanti votre planère en détruisant les 4 boucliers
  • Vous perdez si l’on voit la case “Game Over” sur la dernière pile du vaisseau-mère, tous les Creepers auront alors attaqué votre planète.

En plus du niveau 1 ou encore niveau d’initiation, le jeu offre 3 autres niveaux. Chacun ajoute du challenge et vous permettra ainsi d’augmenter progressivement la difficulté.

Notre avis

Star Clicker est un excellent jeu coopératif. La règle est assez simple et permet ainsi de jouer avec toute la famille. Le tour de jeu se passe en deux temps : la phase des pilotes, vous et ensuite celui des Creepers, le jeu. Durant votre phase de jeu, chacun de vous pourra jouer deux actions en activant de deux ses boutons. Il faudra bien échanger entre vous pour optimiser vos actions et maximiser vos chances pour sauver la planète. Petite subtilité concernant l’activation des boutons, ceux-ci seront face cachée, il vous faudra alors mémoriser derrière quel bouton se cache quelle action :D. Et le jeu ne va pas vous aider car lors de la phase des Creepers, la disquette a un effet dont un qui est de mélanger les boutons d’une zone :D. On apprécie beaucoup le niveau de difficulté qui est croissant, ça laisse le temps de prendre le jeu en main et d’ajouter quelques règles à chaque niveau. De notre côté, on adore le thème qui propose plein de références au rétrogaming, cela ne peut que satisfaire notre petit côté geek :). Le matériel est d’une superbe qualité, on apprécie le grand plateau de jeu ainsi que les tableaux de bord des joueurs bien pensé. On craque complètement pour les illustrations cartoonesques. Si vous cherchez un jeu coopératif pour jouer en famille, foncez !

En synthèse

On aime

  • Un excellent jeu coopératif familial
  • Echanges et communication entre les joueurs
  • Challenge proposé par les 4 niveaux de difficultés
  • Le thème autour du rétrogaming et ses quelques références
  • Des illustrations cartoonesques au top
  • Un matériel de qualité

Cet article est non sponsorisé et provient d’une copie gratuite du jeu envoyée par Ludonaute.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.